Match de Brassage entre Professeurs et Elèves

Quand les élèves jouent contre leurs professeurs, ça leur évite le stress en classe. A la veille des congés de pâques, un match de football a opposé professeurs et élèves du complexe Payarama sur le terrain de ladite école, située à Agoè au Nord ouest de Lomé. Une rencontre pas des moindres qui a offert aux spectateurs un jeu essentiellement nourris de dribbles et de contre-attaque visible du côté des professeurs, apparemment avertis.

 

Disputée sur une aire de 110m sur 75, le jeu a duré 2 fois 30 min avec une pause de 10 min. La première partie, dominée par l’équipe des professeurs vêtus en jaune, a suffit pour mettre la différence au marquoir. A la 10ème min en effet, le Prof. de Droit, Mr OURO BANG’NA au dossard 9, surprenait le gardien adverse sur une frappe classée.

L’équipe des élèves, en maillot multicolore, reste dès lors épinglée jusqu’à la pause, malgré leur jeu de marquage et parfois des déferlements en grand enjambé dans le camp adverse. Le retour des citrons n’aura rien changé au marquoir si non, tenter d’équilibrer les forces, cette fois-ci par des jeux de triangles.

Au sein de l’établissement, Mr OURO, l’unique buteur de la rencontre, est désormais appelé « star » par ses élèves, pour avoir mouillé la craie jaune, pour dire son maillot : « les enfants ont cru que nous avons oublié. Nous leur avons montré que nous sommes encore tenace même si nos poumons ne répondent pas comme si on avait 15 ans » a-t-il déclaré avant de dédier son but à l’administration, organisatrice de la partie.

Le dossard 2 qui a porté les griefs du Surveillant, Mr Kokou ADEVE, parle quant à lui d’objectif atteint : « Ce match est un contact direct qui nous permet de démystifier le professeur, cause parfois de stress chez les élèves qui nous considèrent comme différent à eux. La différence est certes au niveau intellectuellement et nulle part encore ».

Au finish, un but contre zéro en faveur des jaunes, c’est le score de ce match de tact qui est une fois de plus, la preuve que l’enseignant et son élève ne se dépassent qu’au niveau de l’expérience acquise.

Quitter la version mobile