Le ballon du mondial 2010 au Togo : les enfants d’abord !

Les enfants de rue et du milieu carcéral du Centre « ANGE » (ou encore La maison de mon père) n’oublieront jamais la date du 2 Avril 2010.

Pour la première fois et peut être la dernière fois de leur vie, ils ont réalisé le rêve que nourrit des millions d’adeptes du football : toucher le ballon qui sera joué lors de la coupe du Monde 2010!

Grâce à Special Olympics Incorporation, l’institution chargée d’organiser le tour du ballon dans notre pays, leur rêve est devenu réalité. Pour ces 302 enfants habitués à la dure réalité de la rue, c’est un signe fort montrant qu’ils ne sont pas relégués au banc de la société.

« Je suis très content de toucher le ballon que les grands joueurs vont jouer au mondial. Nous le voyons seulement à la télé », a affirmé Paul Logan, âgé de 12 ans, visiblement fier d’avoir tenu dans ses propres mains la balle qui a déjà reçu plus de mille signatures.

« Lorsque ce ballon va rouler sur le terrain lors du mondial, je dirai à mes amis et parents que j’ai déjà touché cette balle avec mon pied », se vante Koudjo Améwou, qui venait de faire une partie de jeu avec ses quelques amis du centre.

Pour les organisateurs, ce projet a pour but de réunir autour du ballon rond tous les hommes, femmes, filles et garçons quels qu’ils soient.

« La condition pour signer ce ballon, est d’abord de toucher, soit par la tête, soit par les pieds ou par les mains. Et nous en sommes fiers que les enfants soient mis en avant pour célébrer la fête du ballon rond », a indiqué Andrew Aris, le porteur du ballon à travers les pays africains ciblés par ce projet.

Après la cérémoniale touche de la balle en individuel, les enfants se sont offerts une partie d’à peine cinq minutes de jeu, puis s’en ait suivi l’étape de la signature du ballon. Véritable bagarre, car ils veulent tous poser leur marque là où Ballack, Beckham et autres sommités du football mondial et personnalités politiques du monde ont laissé leurs mots.

Pour partager cette fièvre de la fête mondiale du football, les jeunes déficients intellectuels des écoles spécialisées l’Envol ont livré samedi, entre eux, un match d’exhibition.

Le ballon quitte le Togo le 6 Avril pour d’autres capitales africaines.

Quitter la version mobile