L’artiste plasticien Sokey Edorh, élève du regretté Paul Ahyi, expose ses œuvres depuis le 03 Février 2010 au CCF de Lomé.
L’expo dénommé « les naufragés » présente une dizaine de toiles et une installation.
De visu, l’on ressent du grand art que fait l’artiste en jetant sur des toiles parsemées d’énigmatiques, signes inspirées de l’écriture Dogon ou de vraies notes sorties de ces carnets, l’histoire triste de l’Afrique tachée d’esclavage.
Un peu comme pour exprimer une Afrique dont l’histoire est en perdition au fil des années et soumis à plusieurs humiliations. Jusqu’au 28 Février 2010, le plasticien Edorh crée et renseigne les visiteurs, grâce à un mélange des couleurs appréciable inscrivant dans les cœurs, des sentiments de frayeur et de désolation généralisé, des vies échouées, des gens perdus et des communautés humaines affligées.
L’illustration parfaite de cette tragédie est cette installation d’une coque de pirogue fracassée, symbole des embarcations qu’empruntent le plus souvent, les immigrants africains pour rallier l’Europe. Par ailleurs, la particularité du talent de Sokey réside dans la toile de 10m sur 20 sur laquelle, il pose 2 grosses bottes de militaires pour exprimer l’Afrique sous la houlette de militaire sans intelligence.
Une preuve que l’élève de Paul Ahyi a une dimension aussi bien nationale qu’internationale. L’on peut ainsi donner raison à son cursus marqué par plusieurs prix et distinctions dont le prix de la fondation Heinrich Böll Cologne en 1994 en Allemagne et celui de Pollock Krasner en 1992 à New York.
Il faudra aussi ajouter que l’artiste est aujourd’hui dans de nombreux musées et collection d’Art contemporain.