Les Universités du Togo désormais autonomes

Un Accord cadre vient d’être signé ce vendredi le 29 Janvier 2010, entre les universités publiques du Togo et le gouvernement.

Fruit de plusieurs séances de travaux ouvertes la veille, à l’auditorium de l’Université de Lomé, cet Accord cadre contient les engagements de chacun des signataires, dans l’optique de convertir les institutions universitaires en des partenaires à part entière, changeant, innovant et surtout, entreprenant par elles-mêmes et pour elles-mêmes.

A en croire le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prof. Messanvi GBEASSOR: « Dans cet Accord, les universités se sont engagées à promouvoir l’enseignement, le développement des pépinières industrielles, à améliorer le contenu des enseignements pour qu’il y ait une meilleure adéquation formation-emploi et de l’autre côté, le gouvernement s’est engagé à permettre à l’Université d’accroître ses ressources propres de manière à pouvoir atteindre ses objectives ». Le point de ces engagements sera fait dans 5ans afin d’évaluer cette « mécanique », a-t-il ajouté.

Les Universités constituent le plus grand gisement de ressources humaines du pays dans tous les domaines de compétence. Cependant, entre 2005 et 2009, l’effectif des Universités togolaises est passé d’environ 22.000 à 50.000 étudiants. Ce qui agit du coup sur le taux de chômage des diplômés estimé à 22%. Pourtant, les institutions universitaires dépendent depuis longtemps, du budget de l’État qui malheureusement, a montré ses limites vis-à-vis des subventions nécessaires à leur modernisation, à l’efficience de la recherche et à la culture entrepreneuriale.

Dans un contexte où nul ne devra reculer en face du système LMD, les Campus du Togo se veulent désormais autonomes afin de puiser dans leur propre ressource, toute l’énergie dont elles ont besoin. Selon le Président de l’université de Kara le Prof. Komi P. TCHAKPELE : « Les Universités avaient réclamé et obtenu leur autonomie financière et administrative. Mais aujourd’hui, force est de constater que cette autonomie n’est que théorique. Pour permettre aux universités d’assumer leur mission conformément aux statuts qui les régissent, il faut que les choses changent ».

Par cette confrontation d’idées de deux jours, les Universités se sont dotés de l’instrument nécessaire pour devenir plus participative et plus engagé dans la réflexion et l’action auxquelles chaque togolais est convié.

Quitter la version mobile