Tach noir : Kpokporokpo

Le ragga murphy est leur business depuis 8 ans. L’un anglophone, l’autre francophone, Jacques et Jamy ont réussi un mariage inédit qui a engendré le groupe « Tach noir ». Leur groov est monstrueux, leur son est démoniaque et leur inspiration splendide. Alex Lawson les a rencontrés.

Vous avez gagné le cœur du public togolais avec le morceau kpokporokpo. C’est quoi kpokporokpo ?

C’est vrai, nous avons un album de 12 titres à notre actif. Et Kpokporokpo en est le titre phare. C’est une chanson que tout le monde adore des plus petits aux plus grands. Au fait, kpokporokpo, c’est un gris-gris que les commerçants font pour attirer le plus grand nombre de clients afin de vendre leurs articles dans un temps record.

On sait que vous avez une audience incontestable auprès du public. Cependant l’Award du meilleur groupe ragga 2009 vous a échappé. Comment ça s’explique ?

Ah oui, nous avons été nominés dans la catégorie du ragga dance et celle de la révélation. Et ce n’est un secret pour personne, nous sommes rentrés bredouilles. C’est de bonne guerre. Mais, loin de nous décourager, cela nous permet de redoubler d’effort pour les éditions à venir. Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu’on a démérité. C’est une question de chance.

Comment comptez-vous redoubler d’effort ?

Travailler dur dans les jours à venir, et arriver à percer le showbiz international. Notre musique, nous la voulons internationale, au-delà des limites du Togo Hip Hop Awards.

Nous voulons qu’on parle de nous en Europe, aux États-Unis et pourquoi pas en Asie. Il faut que le groupe « Tach noir » s’impose par son travail. Nous sommes convaincus que l’avenir nous donnera raison.

Parlant d’avenir, qu’est-ce que Tach noir envisage ?

Pour nous, l’avenir est perçu comme un rêve. Mais ce que nous projetons dans notre pensée est plus grand que le monde.

A part le second album qui va sortir d’ici peu et un grand concert cette année 2010, nous avons pleines de surprises pour les mélomanes.

Un mot de fin.

Happy New Year à toutes et à tous. Restez brancher à notre groupe et le bonheur ne vous quittera plus. Merci à Sam notre manager, au peuple togolais et aux journalistes que vous êtes. Merci !!!

Quitter la version mobile