Félix et Kossi attendaient, comme tout enfant chrétien, à la veille de la fête de la nativité, l’arrivée du Père Noël pour recevoir leur cadeau de fin d’année.
A leur grande surprise, les militaires ont débarqué chez eux à bord d’un véhicule noir pour leur coupé l’appétit. L’ambiance de joie qui les animait dans la nuit du 24 Décembre 2009 a systématiquement tourné au vinaigre. Le simple fait d’avoir allumé des pétards pour célébrer l’avènement du Christ rédempteur a constitué la gouttelette d’eau qui a débordé le vase.
Félix âgé de 10 ans en classe de 5ème et son ami Kossi avaient, quelques minutes avant, reçu des menaces de la femme d’un officier des Forces Armées Togolaises, qui a ouvert un salon de coiffure dans leur quartier, dans le 1er tournant à droite, après les feux tricolores de la direction de MOOV à Dékon, en venant du Lycée de Tokoin.
Cette dernière leur a promis la visite des militaires pour les redresser contre leur goût prononcé aux pétards. Ironie du sort, à cet instant précis « nos deux enfants » étaient en marge des feux d’artifice et des détonations.
Et pourtant, au débarquement des hommes en uniforme, comme si on les a montrés du doigt, les militaires se sont jetés sur eux. Ils ont été sauvagement molestés à coups de cordelette et de rangers. Le petit Félix a été considérablement défiguré. Il a reçu un coup sur son œil gauche de la façon la plus criminelle. Ses parents n’arrivent pas à retenir leurs larmes car, les facultés visuelles de fils sont considérablement atteintes.
Quant à Kossi son corps n’a rien à envier à celui d’un zèbre.
Pourquoi autant de méchanceté envers les enfants innocents ?
Les militaires n’ont-ils pas des enfants ?
Si oui, peuvent-ils infliger le même traitement à leurs enfants ?
Où se trouve le droit des enfants ? Est-ce que justice sera faite ?