Amen Viana : son heure a sonné

Des dizaines d’années derrière Jimi Hope, King Mensah et plusieurs artistes de renoms, Amen Viana, leader du groupe Maleeka, a trouvé sa voix avec son premier disque solo « Gamessou » (il est temps).

Le virtuose de la guitare, Amen Viana est désormais officiel.

« Cet album sonne comme une révélation. Il est temps qu’on ne soit plus l’image que les autres veulent qu’on soit. J’ai envi de me faire plaisir, et ce disque reflète mon état d’esprit d’actuel », a affirmé l’artiste.

L’album touche à des influences rock, afro et pop. Les thèmes de « Gamessou » restent d’actualité malgré qu’il soit enregistré en 2005. Ce qui n’a pas du tout altéré la qualité et la puissance des textes.

Inspiré par le quotidien, et ses expériences personnelles et professionnelles, Amen « Viagra » (pseudonyme donné par ses amis, vue la fougue qu’il dégage une fois accroché à sa guitare) offre un disque très ouvert, puisé dans les rythmes africains. Le disque est déjà sorti en France. La sortie africaine est prévue courant 2010.

Trop de déchets sur les médias togolais.

Cependant, l’artiste se dit un peu déçu par la qualité des productions et par « la vitesse à laquelle les gens se disent qu’ils sont artistes de la chanson ».

« Il ne suffit pas de faire un morceau sur un ordinateur et un clip, et se dire qu’on est artiste », se désole Amen. « Il y a encore un travail à faire. Tout n’est pas bon, tout n’est pas non plus à montrer sur les médias. Il y a beaucoup de déchets dans ce que j’ai vu et entendu sur les médias », ajoute-il.

Le lead vocal du groupe Maleeka souhaiterait que les médias fassent un tri dans tout ce qui passent sur les ondes, et se dit disposé à apporter sa contribution afin d’aider à une professionnalisation du métier de la musique.

Zoka Fonktion, le coup de cœur.

A coté de ce disque culte, Amen Viana est sur d’autres projets très prometteurs pour sa carrière.

ZOKA FONKTION est le plus en vue. Il est un concept créé en 2009 par un power trio formé par Jean BISELLO (Basse), Boy Damon T (Batterie) et bien sûr Amen VIANA (Guitare Chant).

Ces 3 musiciens ont parcouru le monde entier pour accompagner ou enregistrer, chacun, avec des artistes nationaux et internationaux tels que Keziah Jones, Black Eyed Peas, Dee Nasty, Paul Ubana Jones, TM Stevens, Joey Taffola, Jeff Richman, Cheb Kader, Raul Midon, Georges Linch, Tom Frager, entres autres.

Le trio nous sert un style puissant et énergique mélangeant subtilement le funk, le rock aux influences de Police, Living Color, FFF avec une touche de musique africaine à la Keziah Jones. Son guitariste chanteur Togolais est l’ambassadeur de Hendrix dans son pays, c’est vous dire que le trio ne plaisante pas : sur scène c’est le feu et ça joue grave !!!

L’album Togo To Go sortira en Mars 2010 avec Keziah Jones en invité sur un titre et une reprise hallucinante de Purple Haze. ZOKA FONKTION est de la pure magie musicale dont l’écoute vaut le détour. Comme quoi, il y a de la musique qui puisse arrêter le temps.

Quitter la version mobile