Toofan : carton plein !

Il a fallu ce concert de Noël (Décembre 2009) pour consacrer définitivement la popularité du duo Toofan qui a embrasé le stade municipal de Lomé (Togo).

Très attendu depuis leur retour des États-Unis où ils se sont produits dans différentes villes du pays, Barabas et Master Just ont plus que jamais le vent en poupe. Et comme on pouvait s’y attendre, plus de six mille fans ont assisté à ce concert de plus de trois heures d’horloge.

Au cours de cette ambiance festive, le duo a épluché son répertoire, truffé de chansons populaires. Du coup, les mélomanes sont bluffés et sont entrés dans la danse.

Leurs morceaux à succès vont suivre : « Zémidjan », « Parler-parler », « Attaquant », « Carte de visite, et le très emporteur « Déloger », le tout couronné par des déhanchements à vous souffler le coupe, plutôt, à vous couper le souffle des « Délogeuses » (danseuses des groupes venues d’Abidjan).

Plusieurs autres artistes dont Guy Rodrigue, Tach Noir, Lauress, Poundy Cyssé, Mary Kim et Omar B ont fait un passage remarqué en première partie de ce concert.

« C’est un pari réussi pour notre groupe. Voir tout ce beau monde venir nous supporter est quand même une fierté », s’est réjouit Barabas, à la fin du concert vers 23H15 GMT.

« Ca fait longtemps que je me suis amusée comme ca », se réjouit Mimi, un fan du groupe. Toutefois, elle déplore le retard accusé par l’organisation.

Le retard, la fausse note de la partie

Prévu pour démarrer à 16heures (heure locale), le concert a pris au moins 3 heures de retard. Certains parents qui pensaient faire plaisir à leurs enfants sont repartis avant l’entrée sur scène du groupe. Ceux qui ont eu le courage de rester n’ont pas pu aller jusqu’au bout, tant les enfants sont exténués ou ont envi de dormir.

« Nous sommes là depuis 15 heures, mais là, je crois que je vais rentrer avec mes deux petits enfants. Ils aiment le groupe Toofan, mais là, on n’en peut plus », disait Didier Sénou, peintre, dont le fils ainé, 12 ans, dort les poings fermés.

« Il faut que les artistes togolais ou encore le groupe Toofan qui se veut professionnel arrive à sortir de ce cercle de retard. Ils sont bons, mais, ils doivent commencer par être à l’heure afin de mettre la différence », conseille Serge Agbéko, tapissier et fan du groupe.

Master Just et Barabas sont rentrés à Lomé après avoir assuré au Zénith de Paris, la première partie de Fally Ipupa, ex-membre du groupe Quartier Latin le 2 janvier dernier.

Quitter la version mobile