« Les matches au Cabinda sont en danger »

LUXEMBOURG – Le secrétaire général du Front pour la Libération de l’Enclave du Cabinda qui a revendiqué l’attaque de l’équipe togolaise de football, vendredi, était au Luxembourg.

 Rodrigues Mingas a réitéré ses menaces.

L’essentiel: Pourquoi avoir choisi le Luxembourg comme lieu de résidence ?

Rodriguo Mingues: Je ne vis pas au Luxembourg, j’étais de passage. Je suis déjà reparti vers la Belgique, puis vers d’autres contrées.

Vous avez revendiqué l’attaque contre l’équipe du Togo, vendredi, au Cabinda. Pourquoi avez-vous attaqué des footballeurs ?

Ce n’était pas l’équipe du Togo qui était visée. Nous sommes en guerre contre l’Angola. L’équipe du Togo était escortée par les forces angolaises. Notre patrouille n’a donc pas hésité à attaquer.

Vous avez pris en otage un événement sportif comme la Coupe d’Afrique des nations…

Notre territoire est en guerre depuis 1975 et dans une guerre il y a des dommages collatéraux. C’est l’Angola qui a décidé d’organiser des matches au Cabinda, c’est à lui de prendre ses responsabilités.

Vous avez dit qu’il fallait s’attendre à d’autres actions armées ?

Les matches de la CAN qui se déroulent au Cabinba sont en danger. En attaquant une compétition comme la CAN, vous rendez votre combat impopulaire, en avez-vous conscience? Il ne s’agit pas de la popularité. Nous voulons l’indépendance de notre territoire.

Recueilli par Saïd Kerrou (www.lessentiel.lu)

Quitter la version mobile