Adebayor : « Le chef de l’État a décidé, on va rentrer »
La rédaction – RMC.fr, le 10/01/2010
En direct sur RMC, le capitaine togolais Emmanuel Adebayor a annoncé la décision des Eperviers de finalement se plier à la volonté du président et de se retirer de la Coupe d’Afrique des Nations.
Emmanuel Adebayor (capitaine du Togo) : « Les autorités togolaises ont décidé de plier bagages. Le plus important, c’est ce que le chef de l’Etat a décidé, on va rentrer. En tant que capitaine et porte-parole du Togo, j’ai parlé avec toutes les autorités ici. Je leur ai dit de prendre les mesures nécessaires pour notre sécurité. J’en ai parlé avec le capitaine et la délégation de la Côte d’Ivoire et avec les Ghanéens. Ils m’ont exprimé leur soutien en disant qu’ils étaient prêts à quitter la compétition si on le faisait. A la fin de la journée, on a vu qu’ils étaient prêts à poursuivre. Si on parle de morts, la compétition doit être annulée. Mais la CAF en a décidé autrement. Nous, on va rentrer et on souhaite bon courage à ceux qui vont rester, surtout au Burkina Faso, à la Côte d’Ivoire et au Ghana. Ce que j’ai dit à leurs dirigeants, c’est qu’ils pouvaient être attaqués à Cabinda à tout moment. »
L’équipe togolaise de football décide de participer à la compétition dimanche 10 janvier 2010
Alors que le gouvernement togolais a décidé de rapatrier toute l’équipe, Pascal Bodjona, ministre de l’administration territoriale, a déclaré dans un communiqué que le Togo ne pouvait pas participer à la Can (Coupe d’Afrique des Nations) dans cette situation dramatique. Le gouvernement togolais a annoncé hier samedi que le Togo ne participerait pas à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) suite à l’attaque meurtrière dont son équipe a été victime en Angola.
L’équipe togolaise de football a décidé ce matin de dimanche de participer à la compétition.
L’entraîneur adjoint et l’attaché de presse de l’équipe du Togo ont succombé à leurs blessures après le mitraillage de leur autocar dans l’enclave de Cabinda. Le chauffeur du car est quant à lui mort sur le coup.
Un joueur,Thomas Dossevi, a expliqué sur France Info : « C’est une décision de coeur, par rapport à nos disparus ». « On a parlé assez longuement, on s’est regardés en face, et on s’est demandés si partir maintenant, c’était peut-être de la lâcheté ».
« Et on s’est tous dit que rester, c’était peut-être faire preuve de courage. On a envie de rester et de jouer cette compétition, même si c’est clair que c’est difficile. Mais en restant unis et groupés, on peut peut-être ramener quelque chose et remonter l’honneur ».©foncier.mobi