M. Tall T. garde son souffle

Rappeur de première heure, M. Tall T. a sorti 2 albums, puis une tentative de sortie d’un 3e album en 2006 « Wobo » (faire du gris-gris), et on n’entend plus parler musicalement de lui.

Taille de colosse et cheveux teintés aux couleurs du drapeau togolais, Mama Toyi alias M. Tall T. n´a pas perdu son sourire. Jean-Claude ABALO est allé le rencontrer dans son retranchement à Lübeck, ville située à 80 Km de Hambourg en Allemagne. Il parle.

Tu as disparu de la scène depuis un temps. Qu’est-ce-qui se passe ?

Comme vous le saviez, la musique togolaise rapporte très rarement. C’ est pourquoi j’essaie tout juste le minimum pour garder le nom.

Qu’est ce qui a provoqué cette absence de M. Tall T. sur la scène ?

Pour moi c’est une pause; puisque je suis en possession d´un troisième album et de diverses featurings, 3 ou 4 vidéos non diffusées; donc I’m gonna b’back « 4 » sure (je serai de retour, c´est sur !).

Tu étais rentré au Togo pour la promotion de l’album Wobo. Ce qui n’a véritablement pas marché. Selon toi, qu’est ce qui est à la base de cette promo à demi-teinte ?

Des problèmes financiers en personne de mon manager  » X  » qui me faisait croire que l’album est déjà sur le marché. C’était le contraire alors que je venais de dépenser une importante somme pour la promotion. Dès mon arrivée à Lomé, constatant les faits, j’ai donc décidé de lancer tout juste le clip vidéo » Wobo » pour faire plaisir à mes fans.

L’affluence des jeunes aujourd’hui dans le hip-hop au Togo n’est peut-être pas un frisson pour les anciens comme toi ?

Croyez-moi; je sais rapper. J’ai fais des featurings avec presque les bons du terrain; ils me respectent, je les respecte. Devant un bon beat, j’aurais toujours quoi à dire.

Qu’est ce que tes premiers fans, les mélomanes togolais peuvent encore attendre de toi sur le prochain album ?

Y´a pas trop de changements, puisque je fais que le rap, mais un pot mélange. Mes thèmes sont toujours les mêmes; moins basés sur la vie quotidienne et la politique; mais par contre sur ce que je vois en ville.

Et justement, parle-nous de cet album que tu prépares ?

Tout d’abord c’est une surprise; tout ce que je peux dire c´est que l’album est plein de featurings avec des grands et des undergrounds de la place.

Peut-on avoir une idée sur ces grands noms ?

Presque tous les grands. Le travail n’est pas fini. Le travail continu en décembre.

Qu’est ce qui différencie ce prochain album des autres déjà sortis ?

La moitié du travaille est enregistré a Lomé, tous les clips sont faits chez Steven AF. Et la moitié des presque 10 morceaux sont des featurings.

Après 2 ou 3 albums, vous n’avez toujours pas fait un concert chez vous au Togo. Manquez-vous peut-être de courage, quand vos fans ont quand même besoin de te voir sur une scène à toi tout seul ?

Je suis artiste, j’ai le courage et envie de me présenter devant le public. Le concert dans mon temps veut dire; faire les dépenses soit même pour pouvoir peut être récolté. Aujourd’hui c’est différent. Il y´a des sponsors pour ça. Souvent je suis à Lomé pour 3 ou 4 semaines. Le temps est toujours court pour la promotion et un concert. Si je trouve un manager de confiance, c´est possible que j´envisage quelque chose.

On murmure que vous serez à Lomé pour les fêtes de fin d’année. Vous profiterez pour faire quelques scènes ?

Oui ; j´y serai pour les fêtes de fin d’année et pour l’achèvement d’une construction. Donc vous voyez pourquoi c’est difficile d’organiser un concert. Pour des prestations de promotion, il y aura du temps.

Quitter la version mobile