Jenny Kakpo Le Gustav Klimt du Surréalisme

Un peu plus de 10ans depuis ses débuts, voici enfin une vraie série d’œuvre qui fait l’unanimité auprès des conservateurs, des critiques et des néophytes Français, Américains ou étrangers.

Elle a à son actif 3800 peintures, 125 Sculptures, plus de 4000 Desseins, rarement, ces derniers années, une artiste ne s’était montré aussi nerveuse. Les Six Séries d’œuvres enchainée en Dix ans par ce Peintre semblent vouloir établir une théorie de l’excès, le peintre pris en otage balance une fascination. Pour Jenny Kakpo, les rides sont les cicatrices du temps, de la vie. La créatrice de «ENTRE MES SOUVENIRS» qui l’à emprunté à un graffiti lu sur un mur à Madrid. L’héroïne de la «VALLÉE DES LARMES»,« ÊTRE SOI-MÊME », « L’ÂME DE LA FEMME», «VISAGE D’AFRIQUE» à décidé de faire le point. Pour faire cette plongé dans le temps. Elle évoque dans cette série de peinture, la période de l’occupation ou elle traînait dans les rues et cafés de paris , Madrid, New York, Tokyo à chercher l’inspiration sur le visage des inconnues.

Très significative de l’itinéraire du peintre le plus adorable et mystérieux de notre temps. 1999, l’année où Jenny Kakpo arrive à Paris jette les bases de sa période bleue avec un autoportrait« LA MAIN DE LUMIÈRE» Devenu célèbre. Pendant une année, de cette œuvre naîtra la série«VISAGE D’AFRIQUE», cette émouvante série va témoigner de toutes les douleurs du monde qui sont les siennes, puis les trois années suivantes apparaitra une rouge dont la délicatesse et la finesse, pastel sur toile réalisée en 2001«La Dame Rouge».

2002 L’année de la transformation, l’année où la forme l’emporte sur le contenu, le début d’une période intense et fécond dont le point culminant«LA TRANSFORMATION» Autoportrait à trois visages, collection personnelle d’où naîtra la série « LA VALLÉE DES LARMES» est représenté par un grand nombre d’étude ou nous trouvons tour à tour l’influence de Gustav Klimt et de Picasso. Cette année apparaîtra une multitude d’aquarelle sur papier dont « LA TRAVERSE DU LAC D’ABALACONDJI» , une série de pigment sur toile dont « A CORPS PERDU»de sculpture en bois, de fer, couvert d’or, d’argent qui ouvrent ainsi une nouvelle voie à son chemin, celle qu’elle à choisie. Retour à la maison en 2003 dans sa Lomé natale, Jenny Kakpo aborde son passage avec des thèmes léger proprement révélateur de son enfance, «ÊTRE SOI-MÊME», dont l’incontournable œuvre «LES 4 VENTS(Histoire)» connu pour la flexibilité de la touche concourent à valoriser la pure image qu’elle à de son enfance. De retour en France c’est sa propre vie que l’artiste va graduellement propager dans la série « L’ÂME DE LA FEMME», dont « MOI» les œuvres révèlent les différentes forces de son subconscient et en particulier toute la sérénité de sa nature profonde.

Le vent tournent dès 2005, elle crée une série «ENTRE MES SOUVENIRS» au nom des siens, de l’Afrique et du monde entier, les conflits ethniques entre des tributs qui engendrent des divisions et des guerres, cette série donne suite à de nombreuse peinture dont «LE FARDEAU» photographie dont le fameux « A LA RECHERCHE DES TEMPS PERDU». Un Art numérique(vidéo) « LA LETTRE» Et Installation «EXIL»

C’est à Yenne, à la maison des pins renouant avec l’art millénaire dans ses montagnes de Savoie entouré d’ amis, Jenny Kakpo découvre avec passion la céramique, ses possibilité son illimitée, c’est d’ailleurs en ceux lieu qu’elle Commença la série «RECOMMENCER UNE VIE», avec plus de 500 œuvres, tout reflète avec humour une existence redevenue plus sereine, de Yenne, à Paris, à Madrid, à New York, à Tokyo, à Lomé Jenny kakpo vit avec sa peinture et celle-ci s’enfermera elle-même dans sa propre histoire, elle est un peintre contemporain qui n’a rien perdu de son enfance de ses espoirs. Un peintre qui à ses début n’était représenté que par une seule œuvre le portrait « LA MAIN DE LUMIÈRE».

Abraham Collins

Quitter la version mobile