Concerts musicaux
Il s’agit d’offrir aux artistes musiciens un cadre d’expression et de promotion de leurs talents. La richesse de ces concerts provient du fait qu’ils sont animés par des artistes d’origines diverses.
Expositions d’arts et défilé de mode
Chaque délégation exposera au cours du festival le patrimoine artistique, culturel et traditionnel de son pays. Un défilé de mode sera organisé pour la présentation des tenues traditionnelles de chaque pays.
Excursions et visites touristiques
Une excursion à travers le TOGO avec visites des sites touristiques et des unités industrielles sera organisée à l’intention de tous les participants. Ces visites permettent non seulement aux participants de se recréer, mais aussi de découvrir le patrimoine touristique du pays.
Soirée – Gala et bal de l’Intégration
Il s’agit de la soirée clôture du Festival. Elle permet aux participants et aux partenaires de clore dans un cadre récréatif le Festival.
Activités sportives
Il sera organisé des tournois de football, basket-ball, volley-ball, Hand-ball, tennis etc.… et des parties d’athlétisme au cours du Festival. Ces activités permettront d’enseigner aux participants l’esprit de tolérance, de cohésion et d’intégration.
Une Foire sera organisée dans le Village du FESCUAO. Cette activité foraine permettra à chaque délégation de valoriser ses talents entrepreneurials en proposant aux participants et visiteurs des produits authentiques de chaque pays.
Plusieurs pays de la sous-région dont le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Ghana, la Guinée le Mali, le Niger, le Nigeria sont attendus à Lomé. En outre, le Libéria, le Sénégal; le Cameroun, la Belgique, le Canada, la France, la Suisse sont invités à s’enquérir des expériences de leurs confrères.
C’est la seconde fois que le Togo abrite ce festival après celle de la 4è édition en Août 1995.