De BeL-Ben à JEY-LIBA, le Duo adopte les Griots.

De leur 1ère rencontre en 1998, le Duo du Rap Beloved et Ben-T fusionne les talents en BeL-Ben qui sera reconverti 5 ans après, dès leur toute 1ère aventure en studio, en « JEY-LIBA » ou grand griot en langue Manding.

Leader de Dapaong leur pays natal, deuxième en demi-finale à Kara et 6ème en Final de la compétition « Flag » organisée en 2003, les performances rassurent le groupe qui 1 ans après est nominé au Togo Hip Hop Awards conjointement organisé avec le Festival Africa Rap. En 2006, Ben-T et son ami sortent « Dunia » le 1er album composé de 8 titres relatant le monde au quotidien et promettent le second en 2010. « Nous avons décidé de réveiller les nôtres voire toute l’Afrique » disent-ils.

Les débuts de JEY-LIBA.

Beloved (à gauche) : Dans les années 1993 déjà, j’avais de la passion pour la musique. J’aimais écouter les sons africains comme Black Soul, Mc Solar, Youssou N’Dour et par la suite l’idée m’est venue de créer un groupe musical.

Ben Thierry (à droite) : Il faut rappeler que nous sommes des voisins de quartier. Moi j’aimais danser au rythme du Hip Hop et j’adorais Alassa N’Bon qui n’est plus. C’était un griot de Dapaong (ville frontalière du Burkina-Faso) dont le savoir pour moi est à pérenniser. C’est ainsi qu’il y a eu rapprochement entre Bel et moi.

L’originalité du Groupe.

La musique est pour nous une passion et en même temps un canal de communication par lequel nous avons décidé de réveiller les nôtres c’est-à-dire la génération togolaise voire toute l’Afrique. JEY-LIBA, c’est un groupe de chant qui fait le Rap. Nous faisons la synthèse entre la Tradition africaine et le Rap et on obtient de l’Afro-cubain : on a le WarbaRap, un mélange de la tradition Warba et du Rap, du Talkut un rythme de Dapaong et bien d’autres styles qui impliquent la tradition sénégalaise. Au plan vestimentaire, nous avons toujours le haut en tradition.

L’engagement du Duo.

Notre engagement est de rappeler à la jeunesse qu’il faut soi-même se prendre en charge et ne pas attendre que tout tombe du ciel. Nous parlons dans nos albums de l’amour et nous dénonçons souvent l’exploitation des mineurs, les comportements à risque bref tout ce qui intéresse sauf la politique.

Les sources d’inspiration de JEY-LIBA.

Be-L : Je m’inspire des grands musiciens traditionnels Africains tels que Salif Kéita, Africando… Mes idées me viennent dans la nuit tardive en faisant une rétrospective de la journée Ben-T : Moi c’est quand je suis en pleine activité que les idées me viennent à l’esprit. J’essaie de les transcrire sur papier que je remets à l’ami.

L’actualité du Groupe.

Elle est plus marquée par la sortie de notre 2ème album en 2010. Le titre n’est pas encore déterminé mais c’est un opus de 10titres dans lequel nous adressons au public un message de persévérance et d’unité. Et bien avant la rentrée scolaire prochaine, nous aurons à donner un concert à Dapaong.

Les souvenirs et rêves du Duo.

Nous gardons toujours en mémoire nos rencontres sur scène avec Ardiess, Dakar All stars, Face au combat du Burkina Faso, Togo HH Awards etc. et nous rêvons JEY-LIBA sur la scène internationale pour représenter le Togo.

Personnes d’estime pour JEY-LIBA.

Nous voyons toute de suite Mohamed N’sougan qui est actuellement aux États-Unis et qui nous appui financièrement, Michel Douti et Depoukn Noel qui nous aident à surmonter toutes les lacunes liées à notre carrière . Merci aussi au portail culturel du Togo, Tootogo pour sa disponibilité à épanouir l’artiste Togolais.

Quitter la version mobile