Journée culturelle à l’EAMAU

L’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme en abrégé EAMAU a abrité ce samedi 27 juin 2009 plusieurs manifestations qui entrent dans le cadre de la journée culturelle organisée par les étudiants de ladite école.

Intitulée « Journée du Bâtisseur », le rendez-vous a permis aux diverses personnalités de découvrir le génie créateur des étudiants et à ces derniers, de créer de nouvelles perspectives d’échanges entre les 14 États regroupés au sein d’un même bloc (EAMAU), expression de la coopération sud-sud.

L’initiative vise la promotion de l’éducation du métier, afin de bâtir des villes africaines durables, fonctionnelles et belles. Selon le Président du comité d’organisation M. Manou AGBOGBE « il s’agit pour le futur bâtisseur de la cité africaine de promouvoir l’utilisation des matériaux locaux de construction à des résultats satisfaisants ».

La ville africaine devrait jouer un rôle moteur dans le processus de développement de nos pays. L’on se demande alors comment enraciner le développement pour le rendre durable lorsque nos économies ne sont pas stables, l’environnement menacé et que les couches marginalisées augmentent. Pour cette raison, le Directeur des Études à la fois Directeur Général par intérim de l’EAMAU a exprimé son soutien à l’esprit novateur dont ont fait preuve les initiateurs de cette journée culturelle.

Conférence débat, exposition d’arts, kermesse, jeu de génie en herbe, prestation d’artistes ont suivi au cours de la journée et les lauréats des concours de Littérature, d’Art graphique et d’Art numérique sont primés lors d’une matinée dansante. Ces concours lancés deux semaines plus tôt sont placés sous le signe des « villes africaines et développement durable » et visent à permettre aux étudiants Architectes et Urbanistes de défendre non seulement leurs avis sur certaines notions relatives à des réalités récurrentes en milieu urbain africain mais aussi leur créativité et leur savoir faire.

Quitter la version mobile