Festival Tra’danse : La tradition se discute

L’association Tra’danse en collaboration avec la direction de promotion des arts et de la culture et l’association des groupes Folklorique du Togo, lance le 04 juillet 2009 au palais des congrès de Lomé, la 1ère édition du festival de danses traditionnelles.

Un festival qui entend revitaliser la culture au cœur du développement durable. Le patrimoine togolais est assez riche et diversifié mais il est soumis à beaucoup d’influences extérieures. De génération en génération, cette richesse créatrice se perd et tend à disparaître eu égard à certaines réalités que nous décrit Mr Komlan KANABO président du comité d’organisation du Festival : « le Togolais a adopté des façons de vivre qui viennent de l’extérieur. Il exécute à perfection même mieux, les danses importées qui ne sont que des formes modernisées du folklore des pays d’origine ».

Le Festival se veut rétablir et protéger tous les bons côtés des danses traditionnelles héritées et d’en faire un répertoire afin de le sauvegarder pour les générations futures. Selon Mr Komlan, le Festival a pour objectifs de : « restaurer l’identité culturelle, constituer une banque de données audiovisuelles sur ce patrimoine, amener les groupes folkloriques vers le professionnalisme, constituer un canal de diffusion des valeurs socioculturelles et alimenter l’industrie touristique du Togo ».

Tra’danse met en compétition deux danses traditionnelles les mieux connues par région et les meilleurs groupes retenus vont s’affronter lors d’une finale nationale dans une ville donnée du pays. Chaque groupe est appelé à présenter, décrypter et exécuter sur scène la danse du terroir dans un contexte historique et socioculturel. Puisque « toutes les danses se valent » explique t-il, la finale sera une compétition inter région atypique au cours de laquelle, la danse à exécuter est tirée au sors. L’idée est de faire connaître au jeune togolais les éléments constitutifs de son patrimoine culturel immatériel en particulier les danses et de promouvoir le dialogue des cultures.

Pour ce lancement, l’évènement se déroule en une seule nuit et met aussi en exhibition les modes traditionnelles à travers un défilé de modes et autres loisirs. La culture et le savoir traditionnels se doivent d’être préservés et modernisés par la pérennisation de tel genre de « contre-feu » aux civilisations envahissantes. Le terroir constitue la source de notre identité et les partenaires doivent prendre conscience de la rentabilité de ce secteur pour l’économie du pays, afin de sortir la culture togolaise des sentiers battus et faire parler d’elle dans le reste du monde.

Quitter la version mobile