A Quoi jouent Rock et Tata ?

C’est avec grand étonnement que les Togolais ont constaté que les Éperviers ont arboré des maillots bizarres le 06 juin dernier à Libreville à l’occasion du match contre le Gabon. Certes les couleurs étaient celles du Togo (vert, blanc) mais la nature du maillot laissait à désirer.

Tout a commencé avec les séances d’entraînement où les joueurs étaient en bigarré. Des tapages médiatiques étaient alors organisés pour fustiger cette manière. On apprendra plus tard qu’il n’y avait même pas de maillots de match pour les joueurs. Le bureau sorti et le bureau actuel s’accusent mutuellement. De sources proches du Col. Rock Gnassingbé, les maillots seraient restés avec Tata Avléssi qui les aurait confisqués.

« Nous avons des informations en provenance de la firme PUMA selon laquelle 189 cartons de maillots ont été réceptionnés par Tata. Mais après la passation de service en janvier dernier, il n’a remis que 10 cartons. Que sont devenus les autres cartons. Où sont-ils si ce n’est chez lui ? », a indiqué la source. Notre rédaction a approché Tata qui dément catégoriquement ces allégations « Je n’ai jamais reçu 189 cartons de qui que ce soit. Lorsque je suis arrivé à la Fédération Togolaise de Football en 2007, je n’avais rien eu comme maillot des Éperviers. Nous avons fait des démarches où un nouveau lot de matériels a été envoyé à la FTF par la firme PUMA. C’est ce que nous avons utilisé aussi bien pour les Seniors que les juniors et les locaux jusqu’à notre départ où nous avons en présence des huissiers remis 10 cartons contenant 6 jeux de maillots dont 4 de couleurs jaune et 2 de vert en plus des accoutrements de froid.

Les Éperviers ont joué deux matches dont un contre le Burkina-Faso en France en amicale et l’autre contre le Cameroun à Accra. Les 6 jeux sont-ils épuisés en deux rencontres ? Soyons sérieux. Et puis les derniers matériels réceptionnés n’émanent pas de PUMA mais de la FIFA pour aider les clubs de D1 et D2. Ce que nous avons fait avant les élections ». En effet notre rédaction a approché le transitaire qui a géré la réception du matériel au Port Autonome de Lomé. Il s’agit de Togbui Kpalikpatcho III, Président de la Ligue de Football de Lomé, qui précise : « C’était un don de la FIFA de 109 cartons de matériels sportifs aux clubs de D1 et D2, constitués de ballons, chaussures, plots, piquets, gangs, protège-tibia, chasubles …. Il n’y a jamais eu de maillots dans ce lot. Et à ma connaissance ces matériels ont été distribués aux clubs. »

De là on s’interroge. Faut-il attendre la veille d’un match pour constater qu’il n’y a pas de maillots ? Alors que la FTF sait que le contrat avec PUMA n’existe plus ? Où se trouve le reste des maillots ? Et les maillots qui étaient restés auprès du Président de la FTF après le mondial ? Puisque rien n’a été transmis à Tata ? Et pourtant tout le monde a pu constater que depuis le mondial 2006, les maillots des Éperviers étaient régulièrement vendus dans les marchés noirs à travers des réseaux bien connus. A quoi veut. On jouer avec des histoires de maillots ? C’est simplement honteux que notre pays le Togo se retrouve dans une telle situation malgré son statut de mondialiste. Vivement que les responsables de la FTF fassent preuve de volonté pour doter la sélection togolaise de maillots.

Quitter la version mobile