La fête de la musique au Togo

Via Centre Culturel Dényigban, espace Anani Santos, Bas-fond du Collège Saint Joseph de Lomé, la célébration de la musique a rassemblé ce 21 juin 2009 des milliers de spectateurs autour de plusieurs scènes à travers le pays.

Reconnu au Togo depuis 1997, l’évènement a fait découvrir en action toutes les représentations de l’art musical togolais. A l’annonce du son dans le bas-fond dès 18 heures, King Nee fait vibrer le podium, Wedy installe le charme, S Jev emballe le public, Guy Rodrigue établit les règles et la rigueur du live. La joie inonde les cœurs, la foule se déchaîne et étale des tonnerres d’applaudissement pour montrer son soutien puissant au pléthore d’artistes longtemps choyés ce Dimanche. C’est ce qu’a laissé entendre Wedy dans les coulisses: « le public est si chaleureux et sympathique ce soir. Il nous choie, c’est vraiment encourageant ».

La musique se rapproche à coup sûr de son public par la multiplication de ses points d’animation. Au Centre Culturel Dényigban, c’est aussi la musique toute tendance confondue, qui se vit mais avec une dose du Hip Hop et une platine entièrement contrôlée par le « Black Neega » de Eric MC. Sur scène, Sir T, LPDO Lupo et bien d’autres artistes pour mouler le chaud et renouveler la cadence. Selon Lupo, la fête de la musique a un sens : « C’est une chance pour les artistes qui ne sont pas connus de s’exhiber ». Dans cette logique, fêter la musique c’est éclore les talents latents mais en même temps offrir à ce public encore peu hésitant, le goût de la créativité et de l’originalité.

A l’espace Anani Santos situé dans les rayons du Fréau Jardin, c’est la nouveauté qui se développe sur scène. Ras Momo, le groupe Black Fithers, Miss Gove, Adjo Sodja, Masta Frank, les frères Solo… ont su montrer que la musique c’est aussi leur affaire. Ce dernier groupe a connu l’adhésion du grand public lorsqu’il a laissé entendre « politique many », le morceau phare de leur tout premier album. La musique Togolaise mérite un réel soutien pour son aspect séduisant. Constat facile avec l’artiste Christ Michael Jackson International Boy venu de la Cote d’Ivoire : « les artistes togolais ont du talent. Ça me fait du bien quand je me frotte à eux ».

La musique est la plus chère de tous les bruits. Elle adoucit les mœurs et s’écoute dans les milieux les plus reculés voire au plus profond des abîmes. Au Togo elle se veut unir les peuples à l’instar du Football par l’engagement de ses promoteurs. Depuis l’an dernier, ceux-ci ont lancé une recommandation pour le public qui s’articule comme suit : « Faites de la musique ».

Quitter la version mobile