Hot jam 2009, le Championnat Hip-hop

Le Championnat Hip-hop de l’année dénommé « Hot jam » s’annonce à travers la capitale Togolaise. Prévu pour les 28 Juin et 12 Juillet 2009 au stade Omnisports de Lomé Terrain de Handball , l’événement est organisé pour la 3ème fois consécutive par « Ouechtaff’’ et « Fanga music & com » , deux grandes maisons de promotion de l’art musical Togolais.

Un championnat H-H à calibre entretenu par des battles assez déchirant , du slam hyper nourrissant , des freestylers et des clasheurs les plus frais du moment. Le tout dans une émotion Rap Traditionnel assez neuf et très emballant. C’est en tout cas ce qui se promeut à travers la compétition depuis l’an 2007. Quelle peut être la particularité de « Hot jam » 2009 et quelle chaleur pour le public , les questions nous font rencontrer Toutou TAMAKLOE, l’un des organisateurs du championnat.

Mr. Toutou bonjour , vous êtes l’une des pièces motrices de « Hot jam », pourquoi avoir initié ce concept ?

Bonjour à tous les internautes du site Tootogo que j’apprécie beaucoup. L’initiative c’est d’abord sortir au sommet ,les rappeurs jeunes qui n’ont pas d’album et les danseurs Hip Hop très peu connus . Ensuite mettre en avant le graffiti et bien d’autres éléments bref , valoriser les valeurs du Hip-hop Togolais.

Quel regard portez-vous alors sur le H-H au Togo ?

Le Hip-hop togolais a un niveau mitigé. Il y a plein de qualité quand un produit sort mais en même temps , il y a ce côté là où aucun artiste Hip Hop togolais ne peut remplir une grande salle de spectacle à Lomé. C’est un peu bizarre parce que c’était le contraire avant où , la qualité n’était vraiment pas au rendez-vous. On peut dire que c’était l’effet de la découverte , l’effet de la nouveauté . Mais là , il y a de la qualité mais c’est comme si le public ne suit pas cette qualité , il reste en marge de cette qualité . L’ensemble des promoteurs de ce genre musical se disent ,où est-ce qu’on a péché pour ne pas créer cette union artistes-public. On peut le constater , le nombre de produit a énormément chuté ces temps s’y en raison du relâchement au niveau des artistes , des promoteurs , du public et même des médias.

C’est pratiquement un défis à relever , est-ce ce qu’il faut comprendre du double aspect du concept « Hot jam’’ pour lequel votre équipe est engagée , je veux parler de l’aspect festif et compétitif ?

Évidemment. Pour valoriser les talents , il faut les confronter afin de trouver les meilleurs à mettre sous les projecteurs. C’est aussi une fête parce que après tout ,ces artistes ont bossé les années durant dans l’ombre sans qu’on ne les constate. Hot jam c’est comme un élève qui est en Terminale mais qui ne décroche son BAC qu’après 13 ans d’études. Il faut le célébrer.

« Hot Djam 2008 » était la 2ème édition , quel bilan faites-vous Toutou ?

Nous avons relevé essentiellement trois points. La grande mobilisation du public jusqu’à 4500 personnes en deux dates, l’évolution même des candidats au niveau de la qualité des produits présentés et enfin les organisateurs qui ont tenu leur promesse. C’était satisfaisant , je peux dire.

L’événement suscite t-il l’engouement des acteurs ?

Bien sûr, nous avons presque 75 candidatures déjà dans la catégorie meilleur Rappeur par exemple et ce n’est pas terminé , tout le monde s’y emballe et je pense que les vrais talents seront détectés.

Quel jury et quels critères ?

Le jury reste au secret pour éviter des tentatives de corruption mais il est composé essentiellement des professionnels rompus à la tache dans toutes les catégories. Quant aux critères , nous avons au niveau du Break danse les mêmes que les normes internationales , c’est l’équilibre , les pas de danse , l’originalité , la souplesse. Au niveau du Rap c’est aussi le standard international , le flow , la maîtrise de l’art , le public , la présence sur scène.

Quelle surprise pour cette année ?

La surprise viendra énormément du Break danse parce qu’on a trouvé le créneau qui valorise les rythmes du terroir. Si nous disons que le Break danse c’est piocher les pas de danse partout , pourquoi ne pas piocher ceux de chez nous. On a imposé sur les 4min de prestations de chaque artiste au moins 30 s de pas traditionnel dans leur chorégraphie ,peu importe là où ils placent ces pas.

Qui y a t-il dans la cagnotte pour les meilleurs talents dénichés ?

Un maxi de 4 titres plus un clip vidéo et une enveloppe pour le meilleur Rappeur , un single plus une enveloppe pour le meilleur Freestyler , même prix pour les meilleur Slameur et meilleur Clasheur , une production vidéo et une enveloppe pour le meilleur groupe de Break danse. Les 2ème et 3ème de chaque catégorie ont aussi des prix.

Merci Toutou de répondre à toutes nos questions.

Merci à toute l’équipe de Tootogo pour son engagement à promouvoir la culture togolaise tout entière et bonne fête avec nous les 28 Juin et 12 Juillet au Stade Omnisports Terrain de Handball.

Quitter la version mobile