Le football ne se joue pas seulement sur un petit rectangle appelé terrain et ayant des dimensions bien précises. Certes le football est a priori un jeu. Mais au-delà du jeu, c’est aussi et surtout une véritable industrie qu’il faut créer, entretenir en vue de récolter des dividendes.
Elles sont plusieurs structures à se constituer en sociétés pour investir dans l’industrie du football. Parmi elles, la plus en vue est incontestablement SOCCEREX, une structure reconnue par la FIFA et réputée dans le marketing du football. C’est une société créée il y a 14 années et qui est présente sur les 5 continents.
Démarré en Europe, la société SOCCEREX a gagné l’Amérique du Sud, puis du Nord, l’Asie, et finalement l’Afrique où elle est en Afrique du Sud. C’est ainsi qu’on peut retrouver l’implantation de SOCCEREX à Paris, Londres, Los Angeles, Dubaï, Manchester, Basha, Johannesburg….
Parmi les membres on peut citer les clubs de foot, les agences, les médias, l’UNICEF, les stades, les académies….
La responsable commerciale de SOCCEREX, Laura Conrardy a effectué une visite d’exploration au Togo la semaine dernière en vue de proposer l’implantation de cette société aux autorités togolaises à partir des responsables de clubs de football. C’est la structure Promo Sport Plus dirigée par Louis Attikpo qui a facilité les négociations et qui sert de relais de la société à Lomé. Avec SOCCEREX, on apprend, on communique et on fait prospérer ses affaires dans les industries de sport. Il s’agit d’échanger, de se connecter et de réaliser des affaires.
Selon Laura Conrardy, « avec SOCCEREX, on gagne du temps et on économise de l’argent. Plusieurs opportunités s’offriraient au Togo avec l’introduction de cette société, entre autre aider au développement du football et à la croissance économique. Elle sert également de support au secteur touristique. L’idée est surtout promouvoir le Togo avant la Coupe du Monde 2010 ». A cet effet il est prévu un Forum Africain en 2010 en Afrique du Sud où il sera créé à cette occasion un Pavillon pour l’Afrique de l’Ouest avec le Togo comme point d’appui. Laura Conrardy a pu rencontrer des autorités togolaises l’occurrence le Premier Ministre, sans oublier le Président du Comité National Olympique Togolais (CNOT), le Gal Zoumaro Gnofame.
Rappelons que Winny Dogbatsé, Homme d’affaire et Président de Gomido de Kpalimé, fait partie des initiateurs du projet au Togo.