Le Togo présent au programme Fifa «Gagner en Afrique pour l’Afrique»

12 journalistes sportifs, dont 7 Sénégalais, 3 Ivoiriens et 2 Togolais prennent part depuis lundi à une formation initiée par la fondation AFP en collaboration avec la Fifa au programme de formation «Gagner en Afrique avec l’Afrique», à l’Institut Diambars de Saly au Sénégal. Cette initiative regroupe plus de 300 reporters et photographes, et s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la sélection de l’Afrique du Sud comme pays hôte de la Coupe du monde 2010.

Ces professionnels des médias constituent la première promotion d’un ambitieux programme de formation lancé par la FIFA dans le cadre de son projet «Gagner en Afrique pour l’Afrique». Cette formation, co-financée par l’Union Européenne, est confiée à la Fondation AFP. Au programme: techniques de prise de vue et la couverture d’un match de football pour les photographes, et les techniques d’écriture pour les rédacteurs. Christophe Beaudufe, journaliste à ladite agence et formateur à l’Ecole Supérieure de journalisme de Lille (ESJ), et Georges Gobet, photographe à l’AFP depuis 1974, encadrent les journalistes et photographes à ce stage qui prendra fin samedi prochain.

«Les Médias auront un rôle clé à jouer en Afrique pour favoriser les liens entre les populations du continent et la Coupe du monde 2010. La FIFA est donc particulièrement fière de contribuer à l’organisation du cours de journalisme de grande qualité pour les médias en Afrique aux côtés de la Fondation AFP et la commission européenne», a déclaré le président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, pour magnifier cette initiative. Les formations, cofinancées par l’Union européenne, sont organisées par la Fondation AFP, la branche internationale de la formation de l’Agence France-Presse, une des trois plus grandes agences de presse mondiales. « La Coupe du Monde de la FIFA, laissera un héritage durable grâce à l’influence du football dans le monde.

C’est donc à chaque fois un grand plaisir pour la FIFA que de donner le coup d’envoi d’un nouveau projet de notre programme ‘Gagner en Afrique avec l’Afrique’. Les médias auront un rôle clé à jouer en Afrique pour favoriser les liens entre les populations du continent et la Coupe du Monde 2010. La FIFA est donc particulièrement fière de contribuer à l’organisation de cours de journalisme de grande qualité pour les médias en Afrique aux côtés de la Fondation AFP et de la Commission européenne », a déclaré le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter.

Pour le PDG de l’AFP, Pierre Louette, « il s’agit du projet le plus ambitieux jamais entrepris par la Fondation AFP depuis sa création en juillet 2007, et une grande satisfaction », dit-il, avant d’ajouter : « Nous travaillerons dans quatre langues : l’arabe, l’anglais, le portugais et le français, ce qui permettra de rapprocher les jeunes journalistes de quarante-six pays d’Afrique. Nous espérons que nos cours seront la source d’amitié durable autant que de grandes réussites professionnelles ». D’autres sessions auront lieu en mai et début juin à Abuja, Le Caire, Johannesburg, Libreville, Maputo, Nairobi et Rabat. Un total de cent trente-sept reporters et quinze photographes ont été sélectionnés pour la première session de formation ; les autres stages auront lieu plus tard dans l’année et au début de 2010. Plus de 300 journalistes issus de 46 pays d’Afrique seront formés d’ici le Mondial 2010.

Quitter la version mobile