Semaine socioculturelle du Village du Bénin

Les étudiants de 10 Universités des États Anglophones de la sous région Ouest Africaine sont en stage de perfectionnement de la langue française à l’Université de Lomé. Formation au cours de laquelle chaque Université a à présenter la culture de son milieu en version française.

Ce vendredi 16 Mai 2009dans l’après-midi, le Centre International de Recherche et d’étude de Langues en abrégé CIREL-V.B mieux connu sous le nom du Village du Bénin, a servi de cadre aux étudiants de l’Université CAPE-COAST du Ghana d’explorer la culture Ashanti dans un spectacle hautement apprécié par un si grand public.

Chorégraphies, histoire du CAPE-COAST, danses traditionnelles (Adowa, Borbor, Kpalogo), poème en langue Twi, danse des chasseurs, jeux et repas traditionnels… ont émus la foule en liesse. Il s’agit d’une culture pas trop éloignée de celle des Ewés dans le sud du Togo. Mr Coulibaly Adama est étudiant en 4ème année de Français et notable dans la cour royale présentée sur scène : « notre culture est presque la même que celle des Ewés mais la différence se trouve au niveau de l’habillement du roi.

Notre roi ne met pas d’habit en dessous du gros pagne qui l’enroule mais celui du Togo en met. Aussi nous appelons le fufu chez nous Akan et au Nord du Ghana c’est Tuozafi mais au Togo c’est Akplè qu’on nous a appris ». Un véritable échange de savoir culturel, une pratique qui peut aider les étudiants à mieux parler la langue française. C’est d’ailleurs le but visé par le CIREL-V.B à l’Université de Lomé. Mr Yovo Mawuvi est Professeur de Français et responsable de la communication dans ledit centre : « Nous enseignons la Langue au pluriel et à côté, nous leur faisons aussi connaître la culture de cette Langue apprise. C’est très important et je pense que bientôt nous allons présenter plus en détails cette formation linguistique du V.B à la population Togolaise ».

le CIREL est très peu connu au Togo même s’il conserve encore sa dénomination de Village du Bénin en référence à l’ancienne Université du Bénin datant de l’ère coloniale où le Togo et le Bénin étaient assimilés à un seul Territoire.

Les semaines socioculturelles se poursuivent durant tout le mois de Mai. La semaine dernière, l’Université de ZAÏRIA et de IMOUSSOU au Nigeria étaient dans l’arène, 6 autres vont suivre à partir de la semaine prochaine et l’on pourra voir sous les premiers projecteurs, l’Université de WINEBA au Ghana.

Quitter la version mobile