Érigé en concours, le premier festival du « Slam » organisé par l’Espace Américain de la bibliothèque Universitaire de Lomé avec l’appui de l’ambassade des États–Unis au Togo, s’est déroulé ce Mercredi 6 Mai sur le terrain de Handball de ladite Université.
Deux heures durant élèves, étudiants, artistes, autorités universitaires et plusieurs autres personnalités sont venus apprécier les descendants de Marc SMITH (auteur du Slam depuis 1980) exprimer leur émotion dans des poèmes récités sur un fond musical et dans un contexte Anglais Américain.
Un art poétique à travers lequel 10 slameurs présélectionnés pour la pertinence de leurs thèmes et rythmes choisis, ont eu à s’affirmer devant un jury composé de 2 Américains et de 2 Togolais dont M. Essowè Essizéwa, chef de département d’Anglais à l’Université de Lomé. Pour lui « le concours vise à encourager l’utilisation de la langue anglaise par tous les étudiants, les aider dans la prise de parole en public et surtout compléter leur formation par la poésie qui n’est pas enseignée ». Pour lancer les hostilités, Mme Jackson Directrice des Affaires Publiques à l’Ambassade des États–Unis a pour sa part présenté à l’assistance un modèle de poésie titré « Pauvrety » pour dire « Pauvreté ».
Une occasion qui a permis de découvrir le potentiel vocal de chaque slameur appelé à claquer en Anglais suivant 4 critères à savoir: le fond, la présentation, la performance dans la prononciation des mots et la compatibilité du poème chanté et celui écrit.
Au terme du festival, M. Hèzouwè Akébim étudiant en Licence d’Anglais(sur photo) a remporté le premier Prix composé d’un bon de 3 trimestres de cours à l’Institut « English language center » d’une valeur de 105 milles francs cfa. Il a su émerveiller la foule par son poème titré « go back ». Messieurs Eyram Atinoupko et Ouro-Body Richala ont respectivement suivi avec un bon de 2 trimestres et 1 trimestre dans le même institut. Richala prend ainsi la tête des 4 filles présélectionnées grâce à sa poésie titrée « canoe journey ».
De toute manière le spectacle n’a laissé personne indifférent, Mme Jackson a laissé entendre: « we hope that this festival will help our students to perform their language ». Selon M. Hèzouwè « le festival n’est qu’à ses débuts, je pense qu’il est le bienvenu chez nous au département d’Anglais ». Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec le même Slogan,I Slam, Therefore I am »