Du « 228 » pour Orcyno

Des rumeurs ont fait de lui un refugié dans un campement en Italie. Plus tard, on apprenait qu’il a été arrêté aux Etats –Unis où il résidait il y a quelques semaines plus tôt, pour trafic de stupéfiants… Le voilà de retour au pays, 4 ans après où il y était, dit-on, pour une série de spectacles organisée par la maison « Galaxy African ». Il, c’est bien sur le leader du Viklu, Sédémon Ekon alias Orcyno rentré au pays pour le lancement officiel de son second album « 228 ».

Pourquoi « 228 » vous vous posez surement cette question. C’est juste le code pour accéder au Togo si vous êtes à l’étranger. Rassurez-vous, Orcyno n’a pas perdu le nord. Il veut juste être plus proche des siens, c’est tout. Son album rassemble 15 titres avec des collaborations avec Kytia, Chaos Blaze et Evin Gibson, tous de jeunes rappeurs underground des Usa. Orcyno baigne dans la fièvre rapologique depuis 1990, une époque où le HIP HOP pris son essor dans la sous-région. Il débuta avec le pseudo MAKKLOR et s’affirme à travers le groupe 3 FATAL B qu’il crée avec son frère et compère Moral D et qui par la suite, sera dénommé 3’F.

A l’actif de son groupe, plusieurs concerts en plusieurs coins de Lomé… Avec son groupe, Orcyno assurera les premières parties de concerts d’ artistes internationaux tels, Kaysha, Elizio, Magic system, Jacky rapon, Harry diboula…et un certain face à face avec 2 Face Idibia du Nigéria. En 1996 il crée avec quelques autres groupes de rap togolais le VIKLU (premier collectif de rappeurs) et vient à la 7ème au grand concours de « rap-ragga-hip hop » de Lomé en 1997. En 1998 Orcyno travail sur l’album de Djifa membre du collectif viklu et en 1999 3’F remporte pour la deuxième fois consécutive le second prix du concours de rap francophone organisé à Accra (Ghana).

En 2000, il obtint la première place du concours « rap underground » à Cotonou au Bénin. En Décembre 2003, il pose sur la compilation Hope Row Records « Entre 2 mondes » sorti en janvier 2004. Il a également posé sur la compile « 1er kombat » et sur l’inédite mix tape « EFA DK » produite par EFA DK, son frère et compère de toujours… Il fallait attendre Avril 2004 pour voir la sortie du premier album solo d’Orcyno dénommé « L’envers du décor ». Une autoproduction dans laquelle ce jeune rappeur considéré comme l’un des rappeurs intellos de sa génération, raconte ses aventures.

Quitter la version mobile