La seconde édition de la foire artisanale du Togo a pris fin à Lomé en cette fin avril, sur un bilan « mi-figue mi-raisin ». A cette édition, la moisson n’a pas été bonne comme pouvaient le penser les exposants. «Par rapport à Atakpamé l’année dernière, nous avons eu peu de clients. C’est quand même décevant, car on ne s’entendait pas à cela puisque Lomé est la capitale. On pensait faire de bons chiffres d’affaires, mais hélas; c’est le flop total », confiait un exposant visiblement déçu.
Pendant plus de dix jours, des artisans venus du Burkina Faso, du Bénin, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Togo ont eu à exposer leur génie, à travers leurs œuvres exposées. Considérée comme un rendez-vous d’échanges et d’opportunités de création de partenariat entre les artisans de la sous-région, cette édition n’a pas capté l’attention du public. Le Togo qui comptait le plus grand nombre d’exposants à la première édition de cette foire artisanale avec environ 100.000 artisans professionnels et près de 60.000 apprentis, n’a plus pesé dans la balance.
La principale raison est sans nul doute le climat de peur qui régné sur le pays, suite à la « tentative d’atteinte à la sureté de l’état » des 12, 13 et 14 avril a négativement joué sur la réalisation des objectifs de cette foire. « La période où l’affaire Kpatcha est arrivé nous a trop nuit. Les clients ont préféré acheter des produits alimentaires qu’en objets d’arts », se plaignait Moctar Dalpégo, exposant burkinabé.
La gamme de matériels répondant aux besoins des mondes rural et urbain telle des charrues complètes, presse à huile de palme, des pompes hydrauliques, des concasseurs de noix palmistes mais aussi des cantines, des tissus traditionnels, des perles, des lits, des chaussures et autres accessoires fabriqués à la main, sont restés dans les stands. « La foire avait démarré timidement, et certains exposants étrangers étaient réticents à venir au Togo. Les choses se sont quand même améliorées les derniers jours», a dit Hervé d’Almeida, Coordonnateur général et chargé de la communication à la foire artisanale.
A part le coté business, la foire a également présenté des activités culturelles à travers des soirées chaudes, des conférences-débats, des concours de chant, de musique, de beauté et de cuisine. Ouverte le 15 avril dernier sur l’esplanade du Palais des congres de Lomé, l’objectif de cette foire artisanale, est de servir de levier propulseur aux artisans togolais et étrangers en vue de faire la promotion de leurs produits, et de valoriser la culture africaine en général, et celle togolaise en particulier. La première édition de cette foire appelée hier FAA (Foire Artisanale d’Atakpamé) a réuni plus de 120 artisans du 10 au 20 Avril 2008.