Claudy Siar : il va arrêter de chanter

Après 4 albums et une compilation tout à fait accomplie, la star mondiale de RFI va arrêter de chanter.

« Il m’est difficile de danser et de m’apprécier à la fois. Ca me gêne que d’autres radios passent en boucle mes chansons sans que moi-même je ne les joue. Tenez ! Je n’ai jamais passé une seule de mes chansons dans  » Couleurs Tropicales ». Après réflexion, j’ai jugé bon de raccrocher avec la chanson », déclarait Claudy Siar, l’auteur du tube Brulant et Violent.

« J’ai déjà sorti 4 albums et une compil; la compilation « Zouké Décalé. Je crois que c’est quand même beaucoup », ajoute-il avec un petit sourire.

Malgré son enfance tumultueuse, le fis, Cornélia et de François n’a pas perdu le nord. Il a toujours le sens du partage. La mort de cette femme, en 2001, reste surtout pour lui, une perte énorme et le symbole d’un sacrifice d’une mère aimante qui a tant donné pour ses enfants. Quant à son père, il est aujourd’hui malade, en phase terminale de la maladie d’Alzheimer. «C’est moi qui paie ses frais d’hospitalisation tous les mois à Paris», fait-il savoir. Son ambition aujourd’hui est de mettre la jeunesse africaine en avant.

Ainsi, le père de la Génération consciente, et grand admirateur des Toofan leur font le plaisir de les mettre sur la Compil « Tropiques Pop » qui sortira très bientôt chez Sony Music. La chanson « Parlé parlé » de Must Just et Barabas va être popularisé en occident grâce à Claudy.

Son autre désir est d’avoir plus de moyens et beaucoup plus d’idée dans la réalisation de la seconde édition de « Africa Star », une émission musicale révélatrice de jeunes talents africains.

En dehors de la radio, cet grand admirateur de Gandhi, de Malcolm X et de Mandela se fait très rare. «Je ne suis pas quelqu’un qui sort beaucoup. J’ai quelques amitiés, mais je reconnais que je suis quelqu’un d’un peu renfermé. Je travaille beaucoup ». Ce qui fait sans doute le côté égoïste de l’animateur, qui le reconnaît lui-même : «Je délaisse trop ma famille pour le boulot. C’est mon gros défaut. Et on me le reproche souvent. C’est pour cela que je préfère vivre seul. Ça évite de faire souffrir les filles »…

Cependant, le seul loisir de l’animateur vedette de RFI reste sa passion pour les voitures de luxe. Car, depuis l’âge de 10 ans qu’il sait tenir le volant, ce sont 84 voitures, mais des modèles rares (des Ferrari surtout) qui sont déjà passées entre ses mains.

Sa déception réside dans le fait de ne pas être compris par ceux pour qui il mène le combat.

Ce charmant garçon et propriétaire de la radio Tropiques FM (qui a pris la place de Média Tropical) dont la grande peur reste la vieillesse et la mort est le père de deux charmantes filles : Keyla et Nidiaïe, respectivement âgées de 16 et 12 ans (de mères différentes). Keyla est le nom d’un village de la Guinée, et un haut lieu de la mémoire mandingue qui signifie en malinké, «Ici est l’héritage». Nidiaïe, quant à elle, fait référence à la Téranga, au Sénégal dont le présentateur de « Couleur Horizon » est amoureux. Toi-même tu sais !

Quitter la version mobile