Renya a conquit son public

Le public qui a fait le déplacement du Palais des Congrès de Lomé le week-end dernier ne regrettera jamais ce concert phénoménal qu’a offert Renya, la Princesse du gospel togolais. Un concert de délivrance dénommé « Mia fé katutu ». « C’est la première fois que j’assiste à un concert de Renya, mais j’avoue être conquit par la maitrise de la scène dont elle a fait montre tout au long du spectacle », disait une spectatrice visiblement satisfaite.

Avec son groupe, les kambiettes, venus de France et du Togo, ils ont enflammé la salle du Palais des congres de Lomé. « Le gospel, c’est un message, c’est aussi un état d’esprit qui met l’être humain en contact profond avec son créateur. Son rythme est exigeant et demande beaucoup de professionnalisme. Je suis contente que les spectateurs ont compris cela, et son ont venus massivement me soutenir », a affirmé la chanteuse. Entre modernité et tradition, Renya est à l’aise.

Ce qui prouve à suffisance qu’elle ne perd pas son temps au conservatoire à Lille où elle réside depuis quelques années déjà. « C’est pour un autre apprentissage que je suis allée en France. Je voulais surtout approfondir la théorie et la technique.», dit-t-elle.

Gaké, Croire encore, You alone, Fofo, Bléma Mawu, Cette-nuit là, You are there, Nothing to say, Crois-tu, Lord I lift your name on high…sont quelques unes de la vingtaine des pièces rares que Renya a proposé à ses fans venus la soutenir. L’artiste a montré qu’on peut faire autrement la musique gospel. Du « gospel académique » à forte saveur jazz et soul oserons-nous dire.

Au-delà du talent de Renya, les fans ont découvert le talent des « kambiettes », le groupe qui accompagne Renya. Quelles voix ? Plusieurs fois, les fans se sont levés pour les ovationner; et c’est de bonnes guerres.

D’aucuns sont repartis avec la surprise du jour : Kézita, une sœur de l’artiste, et dont le talent a émerveillé le public loméen. Agée de 30 ans, Rénya, étudiante au conservatoire de jazz de Tourcoing, en France, a déjà réalisé deux albums solo et participé à plusieurs concerts en Europe. Notons que ce tour de force a été l’œuvre de Golden Mart Music, une structure à vision professionnelle, qui suit l’artiste depuis ses débuts.

Quitter la version mobile