Cyclisme : Le Burkina-Faso gagne le tour

La 18e édition du Tour cycliste international du Togo a vu, dimanche dans l’après-midi, le sacre du Burkinabé Yaméogo Amidou. Le vainqueur de la 18e édition du Tour cycliste international du Togo s’appelle Yameogo Amidou du Burkina-Faso. Il a devancé au classement général ses challengers ivoiriens en bouclant en premier les 825 km. Le maillot vert (premier coureur au classement aux points) est allé à son compatriote Tall Seydou qui remporte également le maillot rouge (maillot des points chauds).

Au total le Burkina-Faso fait le plein en remportant plus de maillots. Ils sont suivis par les Ivoiriens qui ont gagné 6 étapes sur 8. Cette dernière étape de 103 Km courue entre Lomé-Vogan-Anfoin-Aného et Lomé, est enlevée au sprint final par Bassirou Konté en 2h 56mn 02 s. Il est suivi par les Burkinabé Tall Seydou, et Jérémie Ouédraogo.

Le maillot de la combativité est revenu au coureur ghanéen Prosper Agbo sur cette 8è étape. Quant à Egué Attivi, il se contente du maillot du premier togolais. Le maillot de l’intégration Uemoa est décroché par le Togolais Kossi Seydou. Son compatriote a été le meilleur équipier.

Les Togolais, béninois et ghanéens sont restés loin dans la course. « Nous avons perdu le tour. Mais ca va nous exciter à mieux faire dans les prochaines compétitions. Les burkinabé et les Ivoiriens sont habitués à de grandes compétitions. Il est clair que les entrainements ne remplacent pas les compétitions », confie Anani Assiongbo, Président de la Fédération Togolaise de Cyclisme. Ce dernier en concertation avec les fédérations béninoises et ghanéenne compte organiser dans les prochains jours une compétition à 3 afin de mieux aguerrir leurs cyclistes « qui manquent cruellement de moyens », ajoute le Président de la FTC.

La cinquantaine de cyclistes ayant pris part à cette 18è édition étaient venus du Bénin, du Ghana, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire et du Togo. Ils ont pris le départ à Lomé depuis le 13 avril 2009. La 17ème édition du Tour cycliste international du Togo, avait été remportée par l’Ivoirien Bassirou Konté, qui avait en 23 h 08 mn et 11 sec.

Tous ces coureurs se donnent rendez-vous en Mai au Burkina-Faso pour « la boucle du coton »

Classement général:

1er : Burkina-Faso

2è : la Cote D’Ivoire

3è : le Ghana

4è : l’équipe A du Togo

5è : le Benin

6è : l’équipe B du Togo

Quitter la version mobile