Cyclisme : A vos marques, prêts…

La 18è édition du Tour cycliste international du Togo se déroulera du 13 au 19 avril prochain. Une cinquantaine de cyclistes, venus du Bénin, du Ghana, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire et du Togo, y prendront part. Le Togo, pays hôte, présente 2 équipes.

La première étape de cette course sera courue entre Lomé et Atakpamé longue de 143km. « Nous nous sommes bien préparés, et comptons sur trois ou quatre de nos coureurs », a rassuré le président de la fédération togolaise de cyclisme (FTC) Anani Assiongbo, qui n’a pas minimisé les cyclistes du Burkina et de la Côte d’Ivoire, habitués aux compétitions de haut niveau « qui ne seront pas là pour le tourisme ».

« Nous pensons que c’est bien d’avoir des cyclistes de ces pays qui participent régulièrement à de grands tours en Afrique. Cela permet à nos cyclistes d’apprendre et d’améliorer leur niveau, surtout que nous n’avons pas les moyens de prendre part aux autres tours », a précisé le président de la FTC.

La 17 ème édition du Tour cycliste international du Togo, couru l’année dernière, avait été remportée par l’Ivoirien Bassirou Konté, qui avait bouclé les 825 km en 23 h 08 mn et 11 sec.

Le cyclisme devient plus populaire d’année en année. La jeunesse s’y intéresse de plus en plus. Nous avons quatre clubs à Lomé et six à l’intérieur du pays. Malheureusement, ces jeunes coureurs manquent de matériels (vélo professionnels et de pièces de rechange).

Quitter la version mobile