Le King retourne aux States!

Pour célébrer le 49e anniversaire de l’indépendance du Togo, la diaspora togolaise aux Etats-Unis accueille le roi de la musique togolaise, King Mensah qui sera en concert le 25 avril a Greenvelt, dans le Maryland. Tony Hallelujah, Afi Mensah et le groupe Elikeh assureront la première partie de ce concert de Papavi Mensah.

En 2004, King Mensah s’était déjà produit au festival Nuits d’Afrique à Montréal et a même effectué une tournée de trois mois (juin, juillet, août) aux Etats-Unis, où il était parti au départ « pour apprendre l’anglais ».

 « Un soir, nous étions dans une boîte de nuit où des personnes jouaient en live. L’ami qui m’accompagnait m’a poussé à aller chanter avec les musiciens. Les gens sont montés sur scène pour me donner de l’argent. A la fin de ma prestation improvisée, une femme est venue me demander si j’étais vraiment artiste ou si je chantais juste comme ça pour le plaisir. Une semaine plus tard, elle m’a trouvé une date pour voir ce que je savais faire. J’ai trouvé rapidement trois musiciens pour m’accompagner et c’était parti. Depuis, elle s’occupe de moi. Elle m’a trouvé des dates au Canada », confie l’artiste.

Aux States et au Canada, il a bluffé tout le monde. Même le classique « Nana benz » de son répertoire était joué sous un beat zoukant. Les blancs ont couru derrière lui pour juste avoir son autographe ; et il a en a même donné sur bras, jambes et T-Shirts.

Avec « Yetonam » « c’est lui qui a répondu à mon appel » ou plutôt « Dieu a répondu à mon appel », un cinquième disque qui lui marche très fort actuellement, King Mensah rassure.

« Ces instants sont des occasions rares pour nos frères togolais en Amérique. Nous allons leur donner beaucoup de plaisir; histoire de faire de cette fête de l’indépendance de notre pays d’inoubliables moments », a dit l’auteur du tube « Xonam », (au secours !) qui dit en substance : « notre bonheur ne se trouve pas dans les pratiques religieuses mais dans la foi et la fidélité au Dieu suprême».

Ses cordes vocales et la maîtrise de l’éwé-mina, le tout sur fond d’Agbadja et d’Akpessé vont encore faire rêver ses compatriotes qui l’attendent de pieds fermes pour crier « Fako ». Une chanson plein d’enseignement où le King recommande la paix dans les relations avec autrui et avec soi-même. Avant son départ pour les Usa, l’artiste a promis chanter « Doumégnon » (quelque soit la beauté et la facilité qu’offre un pays étranger où l’on vit, notre patrie reste notre source) à ses concitoyens. Un appel à revenir aux sources. Conscientisation oblige !

Le lieu du concert:
Eleanor Roosvelt High School
7601 Hanover parkway Greenbelt,
MD. 20770

Heure: 20h30

Quitter la version mobile