Renya: la Princesse du gospel attendu en concert à Lomé

On attendait depuis belle lurette ce grand retour de la fine fleur du gospel togolais. Après son deuxième album tout à fait accompli, Renya, une valeur sûre de la musique spirituelle togolaise vient s’offrir en spectacle ce 13 avril au Palais des Congrès de Lomé (Togo).

Son deuxième album « Gake… » sorti en 2007 lui a permis de décrocher le prestigieux Prix Békété d’Or de la catégorie « meilleure artiste gospel » au Togo.

La trentaine à peine, Renya s’impose depuis quelque temps comme la meilleure artiste dans son genre. Refusant de faire partie de ce « au fourre tout » qu’est devenue la musique « gospel » dans son Togo natal, Renya a vite compris qu’elle a encore à apprendre.

« C’est pour un autre apprentissage que je suis allée en France. Je voulais surtout approfondir la théorie et la technique.», confie-t-elle.

Après son premier disque Blema Mawu, (réalisé surplace à Lomé), un album composé essentiellement de reprises de standards du genre, Renya a décidé de passer à la vitesse supérieure : mettre au gout du jour ses compositions et montrer qu’on peut faire autrement la musique gospel.

Gake…, en dit long : un mélange du jazz et R’n’B, sans toutefois perdre ses racines d’une fille du Denyigban (la terre de nos aïeux). Une démarche plutôt réussie pour la chanteuse, qui tente une percée, ou plutôt, un défi en sortant ce genre de la chapelle gospel, pour aller à la rencontre d’autres publics.

Issue d’une famille chrétienne pratiquante, grand-père musicien, père mélomane, Renya a commencé la musique dans la chorale du cours secondaire Protestant de Dabou en Côte d’Ivoire où elle était élève en classe de seconde durant l’année scolaire 1993-1994.

Elle devient, l’année suivante, membre du groupe musical du même collège où elle se produit pour la première fois en tant que soliste.

Renya fait par la suite ses armes au sein du groupe musical de la chapelle Internationale de l’ESTAO/FATAD (Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu) de 1997 à 2002.

Dans la même période, Petit Clément, Dana Freitas et autre Thomassin la sollicitent pour des concerts-live et des enregistrements en studio.

Et c’est avec une grande impatience que « la plus sexy des artistes gospel du Togo » compte retrouver son public.

Quitter la version mobile