Combien de défilés à ton actif ? Tous les grands défilés au Togo. Que ce soit Alokpa, Vlisco, Bimod, Siao (Burkina-Faso), Festanova (Tchad), Gospel & Racines (Benin)… et plein d’autres.
Que fais-tu quand les défilés se font rares ?
Sylvie peut être une parfaite secrétaire, une hôtesse pour les diner, l’accueil, former des hôtesses…Beaucoup d’initiatives qu’elle veut entreprendre, mais c’est les finances qui font défaut.
Combien peut gagner un chef cabine sur un évènement ?
La base, c’est 50 000 F cfa. Ça peut aller jusqu’au million.
L’Homosexualité dans la mode ?
On en parle souvent, mais je ne suis jamais confrontée à ca. Je ne veux pas le confirmer ou infirmer. Je suis dans mon rôle.
Ton plus grand succès ?
Tous les défilés que j’ai coachés.
Moments difficiles dans les coulisses ?
Les débuts de défilé et l’indiscipline de certains mannequins. Vous donnez le top pour le défilé et vous voyez des mannequins qui sont encore devant le miroir en train de refaire leur maquillage…Ca énerve, mais on est de professionnels et on sait gérer tout ca.
Arrive-t-il des bagarres dans les coulisses ?
Oui, il arrive des moments de tension, des échanges de mots. ..Aussitôt que le ton monte, ca diminue en même temps, car il y va de leur image et de leur cachet.
Ton mannequin préféré ?
Le mannequin qui est professionnel, qui sait quand et comment faire son travail sans trop se la jouer, c’est ce mannequin qui me plait le plus.
Un regard sur le mannequinat togolais ?
Le mannequinat togolais est très médiocre. Les filles ne savent pas ce qu’elles veulent. Elles ne savent même pas ce qu’elles font. Pour elles, elles sont minces, elles arrivent à marcher sur des talons, elles viennent et font un à deux entrainements et elles disparaissent. Parfois, c’est parce qu’il n’y a pas de meilleurs qu’on les prend pour défilé et elles se disent top models ou mannequin, refusant de suivre les conseils des moniteurs et autres encadreurs. C’est bien dommage ! Après les défilés, vous les voyez se vautrer dans des voitures des inconnus qui les traitent comme des objets. Vous les voyez se trainer dans les rues. Elles dévalorisent ainsi le métier, et leur valeur de femme.
Plat préféré ? Je ne mange pas trop ; mais j’ai une préférence pour la pate et yébésséssi (mélange de tomate frais et du piment).
Personnage historique préféré ? Mère Theresa, et Akofa Akoussah sur le plan culturel.
Devise ? La simplicité dans l’élégance.
Trait de caractère que tu déplores toi-même ? Trop gentil, et ca me joue des tours ; mais à chaque fois je recommence toujours. Je ne sais pas pourquoi.
Ce que tu déteste le plus au monde ? La non maitrise de soi.
Sylvie est-elle un cœur à prendre ? Plus maintenant.
Ambitions ? Relever le niveau du mannequinat togolais.
Un coup de gueule ? J’aimerais que les autorités togolaises voient un peu du coté de la mode togolaise. Vous causez avec Desmo, Chris de Mens, Ayannick, Bamondi, Timothée …, ils ont tous des projets qu’ils du mal à réaliser parce qu’il n’y a pas de soutien. Il n’y a pas grand divertissement dans la ville. L’organisation de ces évènements peut permettre aux jeunes de s’occuper.
Un cri de cœur ? Je lance un appel aux jeunes filles qui figurent souvent dans les clips. Pourquoi les hommes sont tous habillés et elles sont dénudées ?