Source – Espérance : pour une réelle éducation en Afrique

Une délégation de l’association Source et Espérance basée à Paris était au Togo du 17 au 24 février 2009 dernier. Cette visite entre dans le cadre d’une action en faveur des enfants togolais.

« Le but de cette visite est de se rendre à l’évidence des actions menées sur place pour la reconstruction de l’école maternelle et primaire laïque Sainte Rita », a expliqué la Présidente de l’association Source – Espérance, Gisèle AHIELA.

Dans l’immédiat, les membres de l’association ont apporté leur aide dans la construction de l’école Ste Rita sise au quartier Tokoin Wuiti à Lomé. Elle a fait un don de matériels didactiques composé de 13 cartons de livres aux 315 élèves de l’école. A cette action, le Premier Ministre togolais, Gilbert Houngbo, leur a promis l’octroi d’un terrain pour la construction de la nouvelle. Des discussions sont encore en cours entre les membres de l’association et le Premier Ministre pour un projet de cantine au sein de ladite institution.

Cette délégation compte la présidente, la vice- présidente, le trésorier, des membres de l’association, et des bienfaiteurs. Toutes ces personnes se sentent très impliquées dans la reconstruction de l’école et souhaitent par ce voyage montrer leur détermination dans l’aboutissement du projet.

Par son action, « l’association Source – Espérance souhaiterait améliorer l’avenir de ces nombreux enfants grâce aux différents projets en collaboration avec les acteurs locaux pour que d’ici 20, 30 ans ces enfants puissent se prendre en charge et qu’enfin l’Afrique puisse trouver son salut, car elle ne le trouvera que par l’éducation et la formation », a rappelé Mme Ahiéla.

Ainsi, pour arriver à ses fins, l’association a déjà menées certaines actions, en vue de colleter des fonds comme la vente d’objets d’art, des spectacles de danses… pour permettre l’acheminement des livres scolaires à l’école maternelle et primaire laïque Sainte Rita. Les manuels serviront à alimenter la bibliothèque de l’école et aider les enseignants dans la dispensation des cours.

En 2007, l’association a déjà réussi à faire venir de l’eau potable dans l’ancienne école Sainte Rita, puis en août 2008, acheminé des livres qui ont été gracieusement cédé par l’école Jules Michelet à Asnieres – sur – seine et la paroisse Notre – Dame de Bon Secours, à Bois – Colombes dans la région parisienne.

« Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est d’avoir d’autres partenaires qui puissent nous soutenir financièrement et matériellement afin que notre projet puisse réellement voir le jour », rassure la Présidente; et d’ajouter : « à l’endroit de ces éventuels partenaires et donateurs, nous les rassurons que des comptes leur seront rendu au fil de nos actions ».

D’autres actions sont en cours pour la construction d’une cantine scolaire à Porto-Novo au Benin, et la reconstruction d’une école primaire à Tsévié au Togo.

Créée en 2006 par sa Présidente Mme Gisèle AHIELA, l’association Source – Espérance a pour objectif, « d’apporter une assistance technique et matérielle aux structures d’accueil pour les enfants défavorisés dans les pays en voie de développement ».

Contact : Source Espérance, Présidente : Mme Gisèle Ahiela Siège social : 15, rue Géraldy Tél. : 06 10 67 92 98 et 01 47 85 76 54 Site internet www.source-esperance.com

Quitter la version mobile