Tournée nationale Agboti Yao et Ras Ly en Mars-Avril prochain

Absent plus de quinze ans de la scène musicale nationale, Agboti Yao, star de la chanson togolaise des années 80 et 90, revient bientôt dans son pays le Togo, pour effectuer avec Ras Ly, reggaeman adulé, une grande tournée musicale.

Initié par les promoteurs Koffi de Souza et Valentin Vossah Messan vivant aux Etats-Unis et respectivement responsables de l’International Music Promotion et de VVC Productions, cette tournée permettra de « susciter les retrouvailles entre l’artiste et son public ». Une partie des recettes sera reversée aux victimes des inondations constatées au Togo ainsi qu’aux enfants déshérités.

Pour le jeune artiste togolais de reggae, c’est en toute humilité qu’il accepte ce choix de jouer aux cotés du «Maître du Sogo».

« Je suis moi-même surpris de ce choix qui est porté sur moi, parce que j’estime qu’il y des gens qui font de bonnes choses que moi. Je m’en félicite, et cela me donne beaucoup de courage de continuer », a affirmé Ras Ly qui a établi depuis un certains temps à Aného sa ville natale (45 km de Lomé) son quartier général, histoire de mieux se ressourcer.

Le chronogramme de la tournée prévoit pour le 24 avril 2009, un méga show au Palais des congrès de Lomé. Agboti Yao attaquera ensuite les villes de Tsévié, Aného, Vogan, Kpalimé, Notsé, Atakpamé en passant par Sokodé, Kara et Dapaong. Pour avoir des milliers de fans à Ho et Aflao au Ghana, des spectacles sont également attendus dans cette zone.

Auteur de plusieurs titres à succès comme Tsona (cadeau), Tso wodzi (Donne ton cœur), Azan Boko (Bonne fête), Kudzesu (la mort), Denyigba (Mon pays), Ablode Gbadja (Liberté totale), Chérie je t’aime, Eleboto… Agboti est plus tourné depuis quelque temps vers le spirituel.

Quant à Ras Ly révélé au public togolais à la fin des années 90 à travers le morceau Agbétiko (vie insupportable), il a depuis quelques mois un nouvel album sur le marché du disque. « L’œil du Rebel », apparemment une suite logique du précédent disque « Afrik Election ».

Enregistré à Bamako sous la supervision de Tiken Jah Fakoly, les 13 titres (ou presque) que comportent ce nouveau disque compact de Ras Ly ne caressent pas les politiques. Ils vont de la dénonciation du « partage du pouvoir » entre pouvoir et opposition pour régler les contestations électorales sous la pression de Babylon pour résoudre les crises, à la nouvelle tendance des dictateurs à s’accrocher au pouvoir, juste pour assouvir leur désir de se faire fortune.

D’autres morceaux tels Leaders du désordre, Ziguidi (troubles), Immigration choisie, Crime impuni, Agouto (Chauve-souris), France -Afrique… sont aussi à découvrir.

On retrouve également Ras Ly sur deux combinaisons avec Olibig (Tous pareil et Tsomé né fa) et une autre avec Takana Zion, le protégé de Tiken.

De son vrai nom Têkoe Folly, RAS LY est né un 6 Août 1981 à Lomé au Togo. Il fit ses débuts au sein des « Mighty Dogs » du Collège de Zebevi dont il devint le lead vocal.

Quitter la version mobile