Plébiscité par les 53 sélectionneurs des équipes nationales, Emmanuel Shéyi Adébayor, l’attaquant Togolais d’Arsenal (1ère div. Angleterre), a remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année et succède donc à Fréderic Kanouté au palmarès du Ballon d’or continental. Une belle consécration pour le Gunners d’à peine 25 ans.
Emmanuel Shéyi Adébayor a été préféré au milieu de terrain ghanéen, Michael Essien et à l’attaquant Pharaon Mohamed Aboutrika (Al Ahly, Egypte).
« Je dédie ce trophée à tout un peuple, le Togo, qui m’a soutenu, à mes co-équipiers, à ma mère… », a lancé l’international « Epervier ». (…).
L’attaquant togolais est plébiscité par les 53 sélectionneurs des équipes nationales africaines. Il a reçu son trophée des mains du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter et Issa Hayatou, le Président de la CAF. En plus de cette distinction, le protégé de Wenger s’est vu octroyé une enveloppe de 20 000 dollars (soit 9 millions de F CFA).
A défaut du prestigieux titre, l’Egypte est repartie avec plusieurs autres prix, parmi lesquels celui de la meilleure équipe nationale, du meilleur footballeur évoluant en Afrique (Aboutrika), du meilleur entraîneur (Hassan Shehata), et du meilleur club (Al Ahly).
Sérieux prétendant au titre du ballon d’or africain, ce dernier va devoir attendre pour espérer toucher la plus haute consécration individuelle d’Afrique.
Salomon Kalou de la Côte d’Ivoire a été élu meilleur junior, et son équipe « les Eléphants », gagnent le prix du « fair-play ».
Emmanuel Adébayor, sérieux prétendant au titre du meilleur footballeur africain 2008, a Le talent, les aptitudes techniques, l’esprit d’équipe, la constance dans les résultats, et l’esprit de fair- play sont autant des critères qui ont milité en faveur du choix de Shéyi.
Cette récompense est bien méritée par le Togolais, qui à totalisé 32 buts en 40 sélections sous le maillot d’Arsenal en 2008 toutes compétitions confondues.
On lui doit aussi la qualification des « Eperviers » du Togo au troisième et dernier tour des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde 2010, où il a inscrit 4 des 6 buts face au Swaziland, battu sur le score de 6 buts à 0, lors de la 6ème journée du deuxième tour de la compétition en septembre dernier à Accra.
L’attaquant d’Arsenal succède ainsi au malien Frédéric Kanouté.