Plusieurs personnes sont séduites ou plutôt obsédées par la machine à sous qui leur fait gagner de grosses sommes d’argent à partir d’une pièce de 100 F CFA. Ces machines installées souvent dans des bars, attirent des fonctionnaires, des retraités, des revendeurs, des élèves et même des sans emploi qui y trouvent leur plaisir. A chaque fois qu’un joueur gagne un prix avoisinant un million, on entend des cris de joie qui alertent et charment des indécis, restées réticents à cette tombola.
Certains parieurs n’hésitent pas à exhiber leur bonheur à travers ce jeu, qui a positivement changé leur vie : achat de moto, de voiture, construction de maison etc… Cela provoque chez les non pratiquants de cette activité ludique une tentation presque irrésistible.
De la manière dont la ‘’machine à sous ‘’ constitue une source de bonheur pour les uns, de cette même manière, elle plonge d’autres joueurs dans un malheur avilissant. Depuis ces débuts jusqu’à présent, le nombre de victimes occasionnées par cette loterie est incalculable. Des élèves amoureux de cette machine viennent régulièrement remplir sa caisse avec leur frais d’écolage et sont contraints d’arrêter les cours à mi – chemin. Certains fonctionnaires qui désirent savourer le fruit de leur travail à la fin du mois dans un bar affecté à ce jeu, déversent tout leur salaire dans les poches de cette machine à Sous sous l’effet de l’alcool. Il ne leur reste même pas un petit rond pour rentrer à la maison. Des garçons de courses, envoyés par leur employeur ou parent, pour payer des factures d’eau ou d’électricité, des ordonnances médicales ou à faire des shoping se retrouvent déposséder des espèces sonnantes et trébuchantes par cette machine très gourmande. Le pire c’est celui de ce père de famille qui après avoir vendu sa maison, a mis toute sa fortune dans les mains de cet instrument sadique. La liste des malchanceux, ou mieux, des malheureux de ce jeu de chance est non exhaustive.
Une chose est sure, cette machine fait gagner beaucoup d’argent. Cependant il faut miser raisonnablement, éviter de transporter toute sa fortune et de tenter sa chance avec une somme affectée à autre chose ou dont on n’est pas propriétaire. Sinon on risque de connaître une expérience carcérale, perdre son emploi, abandonner sa famille, devenir un célèbre cancre ou clochard. A Bon entendeur…