Emmanuel Gabla nommé au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Français d’origine togolaise par son père, Emmanuel Gabla vient d’être nommé par le Président de l’Assemblée nationale française Bernard Accoyer, au sein du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en remplacement de Christian Dutoit.

Jeune et brillant ingénieur de 39 ans, « Manu » a fait l’essentiel de sa carrière dans les télécommunications.

« Sa nomination est un message fort de reconnaissance en direction de tous les Français originaires d’Afrique », dit-on.

Emmanuel Gabla est un modèle de rigueur intellectuelle et d’ouverture. Le sérieux et la précision dans le traitement des dossiers, l’exacte évaluation de leurs implications tant techniques que juridiques, l’écoute dont il sait faire preuve face à tous ses interlocuteurs…

On lui doit l’élaboration du « paquet telecom », un ensemble de modifications des directives techniques qui encadrent notamment la diffusion audiovisuelle et les modalités d’allocation des fréquences.

Ingénieur des Télécoms, Emmanuel Gabla est issu de l’Ecole Polytechnique, et il a déjà, à 39 ans, derrière lui une belle carrière de haut-fonctionnaire, qui est passée par plusieurs cabinets ministériels importants : conseiller technique de Jean-Pierre Raffarin à la Primature, il a ensuite été Directeur adjoint du Cabinet de Patrick Devedjian, alors Ministre délégué à l’Industrie. Il s’est ainsi frotté aux réalités des entreprises et connaît les stratégies en présence, entre Télécoms et Audiovisuel.

Son arrivée conforte la compétence technologique du Conseil supérieur de l’Audiovisuel, à un moment où les évolutions permises par le numérique bouleversent les métiers et les équilibres des marchés audiovisuels : Internet, le haut-débit, l’ADSL, les nouvelles perspectives ouvertes par la « télévision de poche » en DVB-h, qui sera aussi reçue sur les téléphones portables… La présence d’un ingénieur Télécoms parmi les sages ne sera pas inutile !

La journaliste guadeloupéenne Christine Kelly, qui officie sur la chaîne LCI, a été nommée également. Le journaliste Rachid Arhab avait été désigné lors du précédent tour de nominations. Leurs nominations portent à trois le nombre de minorités dites « visibles » représentées au sein du CSA.

Quitter la version mobile