Remise de matériels aux CIP d’Agoè et d’Avédji.

« Développer chez les jeunes des capacités afin de leur permettre de devenir à la fois responsables et acteurs de la construction de leur milieu et partant de la nation tout entière », voilà l’idée qui sou tend la cérémonie de remise de matériels aux apprentis couturières des Centres d’Initiations Professionnelles ( CIP ) d’Agoé et d’Avédji d’une part puis de nomination de la meilleure entreprise jeune de l’année 2008 d’autre part qui a lieu ce 21 Janvier à l’auditorium de l’Université de Lomé.

La première opération s’inscrit dans le programme d’appui à l’éducation et à la formation professionnelle des jeunes mis en place par le Président de la République et la deuxième est le point de départ d’une série d’activités programmées par la conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant en partage le Français ( CONFEJES ). Il s’agit pour le Togo de se faire représenter lors du concours Excellence FIJ 2009 à Bujumbura en République du BURUNDI en Mars 2009 prochain .

Au gré des étudiants, des promoteurs de la Jeunesse et biens d’autres personnalités présents à cette manifestation, les apprentis couturières ont reçu par le biais de M. Azidome MAWUTO et M. Kofi APPIAH respectivement responsables des CIP d’Avédji et d’Agoè, le matériel de couture composé essentiellement de machines à coudre. Une occasion pour Madame la Secrétaire d’état auprès du Premier Ministre chargée de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, représentée par M. Kluste ADIGBO Directeur intérimaire de la Jeunesse, « d’exhorter les bénéficiaires à une utilisation judicieuse et bénéfique du matériel ». Quant aux exposants, elle a « exhorter à la culture de l’excellence dans toutes leurs activités ». Ces nombreux génies créateurs justement ont eu à exposer leurs produits à la chaîne Ouest du restaurant universitaire afin de permettre au jury d’apprécier suivant les critères marketing, gestion d’entreprise, résultats, maîtrise et évaluation de stand d’exposition. A cet effet, sont primés sur le plan national par ordre de mérite, les entreprises BECEC-TOGO, Mon Carnet et Chic Maillot. Le premier cité est donc retenu pour le voyage du BURUNDI. Ces jeunes ont mis sur pieds des jus à base des fruits naturels et biologiques. Selon M. layi SALAMI responsable de cette entreprise, c’est une habitude de représenter le Togo: « ce n’est pas la première fois pour moi d’aller représenter mon pays ailleurs, donc je suis à l’aise et je pense faire mieux » a t il déclaré.

L’éducation et la formation professionnelle des jeunes constituent des déterminants essentiels de la qualité des ressources humaines. Elles conditionnent cependant l’insertion des individus dans la vie sociale à travers l’accès aux possibilités d’emploi. Dans cette logique le Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest pour l’Organisation Internationale de la Francophonie ( BRAO/OIF ) vient de mettre à l’actif du secrétariat d’état, cinq micro-ordinateurs équipés d’imprimante et d’onduleurs. Il faut également noter que les promoteurs de la jeunesse togolaise présent à cette cérémonie ont passé un après midi ambiancé par la chorale de l’Université et l’artiste de renom BIL NANDABA mieux connu sous l’appellation « miss 13 Janvier ».

Quitter la version mobile