« Installer l’équipe qui dirigera la Faculté Des Sciences ( FDS ) », tel est le but d’une rencontre qui s’est tenue ce vendredi 16 Janvier au Laboratoire de Biochimie de l’Université de Lomé entre Professeurs, Doyens de Faculté, Délégué d’Amphi et les plus hautes autorités universitaire au rang des quelles le Prof. AHADJI-NONOU, Président de l’université. Ce dernier a félicité l’équipe sortante avec en tête le Prof. GBEASSOR ( extrême droite) car a t-il précisé, « elle a su faire fonctionner la maison avec harmonie ». Quant à la nouvelle équipe, il exprime sa plus grande émotion: « je suis fier de savoir Mme comme la nouvelle capitaine de la FDS car elle est l’un des monstres sacrés de l’Université ».
L’être « sacré » est bien Mme GLITHO Professeur titulaire, Ex Chef de Cabinet de l’ancien Président Professeur GAYIBOR. Il est clair qu’une équipe sort et une autre s’installe, mais la logique du travail doit être la même. Il faudra au nouveau locataire d’enclencher dès lors, la machine de redressement et de redynamisation de sa Faculté tout en mettant en valeur toutes ses compétences et son savoir faire. Elle l’a d’ailleurs déclaré lors de la cérémonie, « nous comptons rester la Faculté phare de l’Université ». Propos qui a fait pousser des souffles d’espoir pour les étudiants présents surtout quand on s’aperçoit que la veille de cette passation de service a été triste pour la Faculté. Le Laboratoire d’électronique a connu un incendie qui a brûlé tout son équipement. On peut cependant mesurer l’ampleur de la tache qui attend la « Capitaine ». Mais pour Mr. Gado TCHANGBEDJI, Maître de conférence à la dite Faculté, le succès de la politique du nouveau Doyen « dépendra des moyens que l’autorité mettra à sa disposition pour appliquer sa politique. Si non elle connaît les problèmes de la Faculté, elle a le sens d’ouverture et son retour parmi ses collègues est un atout à la faculté ». Mme GLITHO est l’une des rares femmes Doyen de Faculté à l’Université de Lomé et applaudi pour la ferveur et la promptitude dans la prise de ses décisions.
Pour manifester sa reconnaissance au Doyen sortant, appelé au poste de Directeur de la Recherche Scientifique dans le Ministère des Enseignements Supérieurs et de la Recherche, Mme GLITHO s’est fait l’honneur de primer son prédécesseur d’un ordinateur portable et d’un bouquet de fleur, avant de convier la masse au déjeuné prévu à cet effet.