Bye Bye 2008, Bienvenue 2009!

Parmi les nombreux sujets présentés sur les médias togolais, celui des fêtes de fin d’année est sans doute un thème de grande actualité. De Lomé à Dapaong, de Koumakonda à Aného, ou de Sotouboua à Pessité (une faune du Togo), les fêtes de Noël et de Nouvel an donnent une touche éminente au mois de Décembre. Période de joie générale, de grande liesse courent les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées.

Comme on le sait, Noël c’est la fête des enfants. Et comme les adultes sont aussi des enfants de Dieu, tout le monde s’emballe. « Voici Noël, il est né notre sauveur », tels sont des cris de joie qui retentissent au Togo, au temps de cet anniversaire très important et qui suscite tant d’intérêt même s’il est connu de source biblique que Jésus n’est pas né un 25 Décembre. Cependant La fête de Noël est pour nombre de prédicateur « une invitation à redécouvrir l’originale transparence de notre cœur, en assistant au profondeur de notre être et en se faisant tous, petit comme ce petit enfant sur ce peu de paille ». Et si cette idée paraît satisfaisante pour les chrétiens, les réalités sociales n’ont guère cessées d’influer sur le degré de réjouissance de nombre de personnes. « Avec le sac de maïs qui est passé de 7000 f à 13000f, c’est le riz que nous avons l’habitude de préparer chez nous. Mais pour égailler les enfants on a amélioré avec peu de pois, de carotte, et de légumes » déclare un chef de famille. Dans les quartiers, les jeunes s’organisent pour disputer des galas de football espérant l’après-midi pour les réjouissances populaires afin de marquer la Noël 2008 classée dans les archives.

Maintenant et de partout sur toute l’étendue du territoire, l’on peut entendre « Bonne année… » pour accueillir cette fête si noble pour l’être humain. A l’aube de 2009, toutes les rues de la capitale sont désertes. Il est indéniable qu’après 365 jours de protection divine, cette générosité gratuite de Dieu puisse susciter en l’Homme des réactions positives nourries pour l’année nouvelle. Entre togolais des vœux se présentent aisément; les commerçants, les détenteurs de débits de boissons, les hôteliers, les tenanciers de bars et restaurants… cassent leur prix à titre promotionnel, les médias ménagent leur grille de travail pour adoucir davantage leur programme. Sur les plages togolaises, les fêtards se procurent autant de plaisir à travers des séances de prise de vue, des tentatives d’organisation de jeux… afin d’immortaliser l’événement. C’est aussi l’occasion pour les artistes en herbe de s’essayer avec beaucoup plus d’imagination. Chaque soir durant le mois de Janvier, la danse « Kamou » rassemble les populations chez leurs chefs traditionnels, chez certains grands hommes ayant marqués l’histoire de la localité, ou à des places publiques comme c’est le cas ce 1er Janvier au terrain de Doumasséssé I (quartier Adewi) à Lomé.

La fête de nouvel an, c’est aussi l’immense joie dans les maisons embaumées de jolis plats prévus à cet effet. Chez Mme Sénab par exemple, le Fonio est l’élément de base pour les plats du nouvel an: « j’ai préparé aujourd’hui du fonio qu’on appelle chez nous wohè. Il se prépare de plusieurs façon; au gras comme dans le cas du riz, avec du haricot et on a du bon djongoli, parfois on le prépare aussi sous forme de wassawassa et c’est génial » à la question comment se prépare le djongoli, elle répond: « le djongoli c’est le haricot cuit, on l’aromatise avec un peu de tomate on y met un peu de farine de maïs et on remue ». Elle conseille pour suivre les désserts à la façon togolaise comme « atchomo », « konkada », patate douce frite…

C’est bien connu, les périodes de fête de fin d’année c’est encore celles de bonnes affaires, mais cette fois s’y les ateliers de couture et de salon de coiffure n’ont pas connus d’affluence pour cause, « nos clients disent qu’il n y a pas d’argent cette année » explique Mme Valentine, patronne coiffeuse à Lomé. Mais cela n’empêche, l’an 2009 démarre bien c’est ce qu’avoue dans une folle ambiance, les élus de « la nuit de Saint Sylvestre » déroulée au carrefour de la « colombe de la paix »; « nos parents ont bien survenu à nos besoins et la fête de cette année est excellente », « on est bien rentré dans 2009 et nous disons merci à Dieu de nous avoir donné la vie », « nous témoignons dans cette nuit de Saint Sylvestre, la fierté avec laquelle nous rentrons dans l’année nouvelle et nous souhaitons bonne et heureuse année 2009 à tous les togolais du nord au sud ».

Quitter la version mobile