Ghana: Atta Mills président

John Atta-Mills, dont la victoire dans le deuxième tour de la présidentielle du Ghana a été annoncée samedi par la Commission électorale, est un professeur de 64 qui mène surtout une carrière académique à l’Université du Ghana. Né le 21 juillet 1944 à Tarkwa, le jeune Atta-Mills a pu entrer dans Achimota Secondary School, une lysée prestigieuse à Accra.

Ayant obtenu un diplôme en droit de l’Université du Ghana, Atta-Mills a décroché un doctorat en droit dans School of Oriental and African Studies (SOAS) à Londres à l’âge de 27 ans pour sa thèse dans les domaines de la taxation et du développement économique. Il a commencé sa carrière d’enseignant à l’Université du Ghana.

« Le Prof », comme il est connu, est aussi réputé pour ses titres dans plusieurs organismes, tels que la Commission de révision de l’impôt. De 1997 à 2000, John Atta-Mills a servi comme vice-président de Jerry Rawlings, l’homme fort qui avait dirigé le pays ouest-africain de 1981 à 2000 avant de la place à John Kufuor. En qualité de vice-président, M. Atta-Mills conduisait aussi une équipe gouvernementale pour superviser le système de taxation du Ghana et le fonctionnement d’un Fonds de l’éducation national.

Candidat du Congrès national démocratique (NDC) à la présidentielle et « dauphin » désigné de Rawlings, John Atta-Mills avait perdu deux fois, en 2000 et en 2004, à John Kufuor, aujourd’hui l’un des présidents les plus respectés en Afrique. Tentant sa chance pour la troisième fois, John Atta-Mills s’est déclaré confiant que son heure est arrivée. Face à Nana Akufo-Addo, un juriste de 64 ans et ancien ministre des Affaires étrangères, il a affiché son slogan : A Better Man, For A Better Ghana (un meilleur homme, pour un meilleur Ghana). Se décrivant comme un social-démocrate, M. Atta-Mills s’appuie largement sur les idées du bien-être social du leader de l’indépendance Kwame Nkrumah, et appelle à mettre en place une plate-forme politique « plus inclusive mais moins polarisante ». Marié à Ernestina Naadu, le couple Mills a un fils de 19 ans.

Quitter la version mobile