TOGO HIP HOP AWARDS, le 27 Décembre 2008

Une rencontre des artistes les plus ‘’hot’’ du TOGO, une compétition qui fait échos dans la capitale, la grande finale des THHA (Togo Hip Hop Awards) organisés par Radio Zéphyr en partenariat avec le CCF de Lomé est annoncé le 27 Décembre prochain au palais des congrès de Lomé. Que comprendre de ce concept ? ,la question suscite l’intérêt de nos internautes et pour en parler, nous sommes avec Mr Augustin SIZING.

Bonjour Mr Augustin SIZING , vous êtes Directeur de Radio et Président du comité d’organisation des THHA, quel lien entre les deux concepts?

Je remercie le site Internet d’espace jeunes de Lomé de s’intéresser d’abord à T H H A et je souhaite bon vent au site. Au fait je peux vous dire que le lien est très étroit entre Radio Zéphyr et les THHA en ce sens qu’ils sont une initiative de la Radio.

Pourquoi cette idée d’organiser les « Awards »?

L’idée est toute simple et je vais vous raconter cette petite histoire qui me plaît bien quand je la raconte. En fait, Radio zéphyr est née en 2001 et quand nous naissions, il y avait naturellement le genre H-H et ses acteurs mais n’avait pas de chance d’être diffuser. Zéphyr a donc pris le risque de les diffuser et s’est rendu compte que cette musique c’est à dire le RAP, le RnB, le SOUL… est une musique intéressante. C’est là qu’on a commencé à produire les chanteurs de la musique H-H pour avoir de bons sons. De 2001 à 2003, on s’est dit que, nous avons promu cette musique qui a commencée à se professionnaliser, il faut qu’on mette sur pied un événement et c’était la plus grande mobilisation le 19 Décembre 2003 au palais des congrès avec plus de 4000 personnes et plus de 3000 qui étaient dehors attendant leur entrée dans la salle qui ne pouvait plus en contenir. C’est ainsi que les T H H A sont nés.

Les artistes et autres acteurs du Hip Hop adhèrent – ils à cette idée?

Naturellement car THHA c’est un événement musical, mais aussi thématique parce qu’au delà de la musique en générale, c’est un événement qui s’inscrit dans la logique de la promotion des acteurs de la musique H-H cela étant nous enregistrons des centaines de participants chaque année dont certains qui sont de l’autre coté du Togo. Par exemple, LILL HOPE qui est aux états-unis et qui participe, nous avons TCHESS PREZA qui est en France et qui participe également. Cette année, les DJANTA KAN n’ont pas d’album donc ne participent pas mais nous appellent pour nous soutenir. C’est dire quand même qu’il y a un engouement et c’est parce que nous vibrons en phase et les artistes aussi vibrent en phase avec l’évènement.

Cette année les T H H A sont placés sous le signe « Eloignons les enfants du SIDA, rapprochons les de l’école » pourquoi ce choix?

Nous sommes rendu compte que le SIDA a pour cible beaucoup plus les jeunes. Cette tranche de la population qui est le moteur de développement des pays en développement est décimée par le SIDA. Cependant il leur faut une occupation plus utiles et nous estimons que l’éducation est la plus utile des préoccupations donc en rapprochant les enfants de l’école, nous les occupons et forcement nous les éloignons du SIDA et nous leur disons abstinence. Demain ils vont l’appliquer.

Il s’agit de décerner les prix au plus méritants, quels sont alors les critères de classement?

D’abord c’est des comités qui travaillent il y a le comité d’organisation et le comité de présélection qui est composé de beaucoup de personnes qui s’y connaissent en matière de H-H. Maintenant, les critères fondamentaux sur lesquels le jury va travailler c’est d’abord la qualité du son des rythmiques, la qualité du message véhiculé et la thématique dans le message, le succès de la chanson puis l’originalité de l’œuvre.

Peut–on connaître déjà ce jury?

Pour l’instant je ne connais pas moi même les membres du jury et c’est à la dernière minute que nous les commettrons parce que nous tenons compte des résultats et les notes donnés par ceux-ci parmi lesquels il y a un Huissier de justice Me SODJI. On n’a pas envi que peut être les artistes ou autres acteurs aillent faire des négociations. Cependant ce que je peux vous dire, c’est que ces membres de jury sont le plus souvent des D J, des animateurs, journalistes techniciens de Radio et Télé et un certain nombre de personnes qui s’y connaît dans le H-H.

(Vendredi 12 Décembre 2008 à 18h au CCF la demi-finale a mis au prise une vingtaine d’artistes à savoir: AFRICAN BOYS, TIERNO, T–STAR, YA YOO, LIDZI, ATIXONE, SNAKY, Collectif 5 8 5, RABBI MATHIAS, AS BURNS Feat DOC CHAIRY, JOS ATAZOA, SWEETNESS, B2 BOYS, SIRIUS, MCENT Feat DJIFASON, TY-G-PAPUZA, MANIAC TEAM, PHENIX, BABYLONE. L’épreuve s’est révélée rude avec une chaleur faisant tomber les plumes de la compétition aux terribles groupe comme AFRICAN BOYS –RABBI MATHIAS pour ne citer que ceux là. En tout cas cinq places sont à pourvoir en finale et l’évènement paraît particulière cette année surtout avec l’apparition de ‘’jeunes’’ artistes si menaçant sur scène. On peut cependant s’interroger sur certaines incompréhensions de la société).

Mr Augustin qu’est – ce qui est souvent reproché aux acteurs du H-H dans la société et qu’elle est le changement que l’on peut noter dans la vie musicale togolaise après 5 ans des ‘’Awards’’?

On a souvent reproché au Hip hoppeurs d’être des voyous. Lorsque le jeune met un jean large avec des baskets et un t-shirt large et une casquette renversée on le classe déjà. Mais non! le Hip hop est une musique de contestation et l’habillement aussi c’est une sorte de contestation. Pour rafraîchir la mémoire des internautes, je voudrais dire que le Hip hop ce n’est pas seulement la musique mais c’est aussi les graffitis, c’est le break danse, c’est l’habillement…. donc il y a plusieurs disciplines. Les jeunes ont trouvé un canal pour se prononcer très clairement sur certaines inégalités sociales et leur canevas c’est le Hip hop à chaque canevas sa façon d’être. Ce qu’il faut que tout le monde reconnaisse et je sais que les Togolais à cœur joie le disent aujourd’hui le H-H Togolais est devenu la locomotive de la musique Togolaise.

Est-ce à dire que les autres musiques déméritent ?

Non pas ça mais plutôt pour dire que le H-H a été l’élément déclencheur puisque pendant longtemps la musique Togolaise est restée moins bavarde.

Quelle est la portée de cette initiative pour les concurrents?

C ‘est d’abord leur promotion car l’évenement est à caractère national ensuite les THHA ont pu positionner les artistes à travers tous les médias au plan national que sur le plan international , sur les festivals les acteurs de la musique H-H sont positionner grâce aux T H H A .Aujourd’hui plein d’artistes Togolais ont fait des scènes plusieurs fois à Ouagadougou , récemment à Dakar et au Bénin ,avec notre partenaire le CCF lorsque vous gagnez le tube révélation H-H de l’année , vous avez droit à la production d’un album. C’est le cas du groupe les ‘’100 papiers’’

La grande soirée des ‘’AWARDS’’ c’est pour bientôt , quel public attendez vous ?

Le H-H n’exclut pas les personnes âgées et il faut que tout le monde face le déplacement du palais des congrès , on fête le Jeudi 25 ,le 26 on se repose et le 27 on termine la Noël avec les T H HA .De toute manière la soirée réserve des surprises le 27 Décembre à 20h au palais des congrès .

Merci Mr Augustin d’accepter nous recevoir ici à Zéphyr.

C’est moi plutôt qui vous remercie espace jeunes, pour tout ce que vous faites pour la promotion de la jeunesse en générale à travers la culture. Nous comptons sur vous pour pouvoir évoluer dans les conditions normales et je souhaite bon vent à ce puissant site qui véhicule de très bons messages et qui constitue aussi un bon portail pour la promotion de la culture Togolaise .

Les THHA, l’évènement mérite d’être vécu eu égard à la diversité des trophées à décerner et à l’importance des échéances que témoigne le composite des catégories. Parmi les nomminées pour la finale des T H H A 2008 on a dans les catégories : Tube Rap de l’année « S JEV, PONDY SYSSE, MASTA POPA, 100 PAPIERS, KARNY » Tube Soul RnB « ONAM, SIRT, 109 CONEXION, PHENIX » Meilleur Album Hip hop S JEV, 100 PAPIERS, SMALL POPY, TCHESS PREZA » Meilleur Vidéo Clip « LILL HOPE, ERIC MC, PONDY SYSSE, SMALL POPY, PHENIX » Révélation Hip Hop « JOS ATAZOA, MANIAC TEAM, PHENIX, YA YOO, Collectif 5 8 5 » puis deux autres catégories dont une pour les D J qui vont faire des ‘’slatchs’’ des DJ mixes lors de la soirée et l’autre pour Meilleur groupe Break danse et de Slamm. Dès lors la compétition n’a que le CCF comme seul partenaire bien qu’elle soit immense).

Quitter la version mobile