Cette année les T H H A sont placés sous le signe « Eloignons les enfants du SIDA, rapprochons les de l’école » pourquoi ce choix?
Nous sommes rendu compte que le SIDA a pour cible beaucoup plus les jeunes. Cette tranche de la population qui est le moteur de développement des pays en développement est décimée par le SIDA. Cependant il leur faut une occupation plus utiles et nous estimons que l’éducation est la plus utile des préoccupations donc en rapprochant les enfants de l’école, nous les occupons et forcement nous les éloignons du SIDA et nous leur disons abstinence. Demain ils vont l’appliquer.
Il s’agit de décerner les prix au plus méritants, quels sont alors les critères de classement?
D’abord c’est des comités qui travaillent il y a le comité d’organisation et le comité de présélection qui est composé de beaucoup de personnes qui s’y connaissent en matière de H-H. Maintenant, les critères fondamentaux sur lesquels le jury va travailler c’est d’abord la qualité du son des rythmiques, la qualité du message véhiculé et la thématique dans le message, le succès de la chanson puis l’originalité de l’œuvre.
Peut–on connaître déjà ce jury?
Pour l’instant je ne connais pas moi même les membres du jury et c’est à la dernière minute que nous les commettrons parce que nous tenons compte des résultats et les notes donnés par ceux-ci parmi lesquels il y a un Huissier de justice Me SODJI. On n’a pas envi que peut être les artistes ou autres acteurs aillent faire des négociations. Cependant ce que je peux vous dire, c’est que ces membres de jury sont le plus souvent des D J, des animateurs, journalistes techniciens de Radio et Télé et un certain nombre de personnes qui s’y connaît dans le H-H.
(Vendredi 12 Décembre 2008 à 18h au CCF la demi-finale a mis au prise une vingtaine d’artistes à savoir: AFRICAN BOYS, TIERNO, T–STAR, YA YOO, LIDZI, ATIXONE, SNAKY, Collectif 5 8 5, RABBI MATHIAS, AS BURNS Feat DOC CHAIRY, JOS ATAZOA, SWEETNESS, B2 BOYS, SIRIUS, MCENT Feat DJIFASON, TY-G-PAPUZA, MANIAC TEAM, PHENIX, BABYLONE. L’épreuve s’est révélée rude avec une chaleur faisant tomber les plumes de la compétition aux terribles groupe comme AFRICAN BOYS –RABBI MATHIAS pour ne citer que ceux là. En tout cas cinq places sont à pourvoir en finale et l’évènement paraît particulière cette année surtout avec l’apparition de ‘’jeunes’’ artistes si menaçant sur scène. On peut cependant s’interroger sur certaines incompréhensions de la société).
Mr Augustin qu’est – ce qui est souvent reproché aux acteurs du H-H dans la société et qu’elle est le changement que l’on peut noter dans la vie musicale togolaise après 5 ans des ‘’Awards’’?
On a souvent reproché au Hip hoppeurs d’être des voyous. Lorsque le jeune met un jean large avec des baskets et un t-shirt large et une casquette renversée on le classe déjà. Mais non! le Hip hop est une musique de contestation et l’habillement aussi c’est une sorte de contestation. Pour rafraîchir la mémoire des internautes, je voudrais dire que le Hip hop ce n’est pas seulement la musique mais c’est aussi les graffitis, c’est le break danse, c’est l’habillement…. donc il y a plusieurs disciplines. Les jeunes ont trouvé un canal pour se prononcer très clairement sur certaines inégalités sociales et leur canevas c’est le Hip hop à chaque canevas sa façon d’être. Ce qu’il faut que tout le monde reconnaisse et je sais que les Togolais à cœur joie le disent aujourd’hui le H-H Togolais est devenu la locomotive de la musique Togolaise.