Démarrées depuis Octobre dernier, les Semaines culturelles allemandes organisées par l’institut Goethe de Lomé prendront fin en décembre de cette année. Ces journées se montrent déjà satisfaisantes pour les organisateurs. « Les semaines culturelles allemandes ont été un succès.
Et c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime d’autant plus que ces semaines ont permis aux artistes, aux créateurs, aux cinéastes, bref aux acteurs du monde culturel de promouvoir leurs talents. Beaucoup d’activités étaient inscrites au programme, et je crois que nous avons fait la grande partie », a estimé Dr Herwig Kampf, directeur de l’institut Goethe de Lomé.
Pourtant, le Directeur revient sur ce qui fait ses peines. « Le concert de Jazz que nous avons organisé a été un affecté par la forte pluie qui s’est abattue sur Lomé. L’autre déception, concerne l’exposition de mode n’a pas rassemblé suffisamment de coutières.
Pendant les plusieurs prestations programmées dans plusieurs régions du pays, le théâtre de rue a connu un immense succès. Ce qui explique l’avidité de spectacles dont est victime la plupart des mordus de la culture. D’autres programmes attrayants sont attendus. Il s’agit du cinéma itinérant piloté par le président des RECITEL Do Kokou qui va sillonner pratiquement tout le Togo jusqu’à Dapaong pendant à peu près quinze jours, pour projeter des films en plein air.
Une expérience inspirée du Burkina-Faso, lors des éditions du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco). On note aussi des spectacles de marionnettistes, une rencontre avec plus de deux cent professeurs d’allemand qui vont se retrouver à l’Institut pour discuter sur des sujets d’ordre culturel, sur l’enseignement de l’allemand, un marathon de la langue allemande, des expositions photos…
Ces journées financées par le Ministère fédéral des affaires étrangères allemand à hauteur de 160 à 200.000 euros sont aussi organisées au Cameroun, au Sénégal et au Bénin. Ces journées allemandes lancées pour contribuer au développement du secteur culturel du Togo, sont les premières après la crise née entre Berlin et Lomé, au lendemain des élections présidentielles de 2005.