Championnat scolaire de Handball

Après un an d’absence, le championnat scolaire de Handball chez les dames et les hommes profile à l’horizon 2009. Dans les établissements scolaires de la capitale, les séances d’entraînement se multiplient et une curiosité dans les archives de la Fédération Togolaise de handball (FTHB) organisatrice du championnat, fait état d’un festival qui se déroule sur trois samedi respectifs au stade Omnisports de Lomé, terrain de Hand.

Celui de la dernière en date ( édition 2007 ) a réuni les établissements scolaires comme Folly Bébé; Collège Islamique; Lycée Gbényedji; Institut Ivoire dans la poule B, et Lycée de Tokoin ; Collège d’Agbalepedogan ; Collège Protestant de Tokoin ; Institut Grâce Infinie et CEG Tokoin Nord dans la poule A, qui s’affrontent sur une durée de deux fois quinze minutes avec cinq minutes de pause jusqu’en demi Finale jouée le 24 Mars 2007 en formule croisée entre les deux premiers de chaque poule.

A la suite des scores enregistrés: Lycée de Tokoin(11)/Lycée Folly Bébé (7); Collège Islamique (3) / Collège Protestant de Tokoin (2) chez les dames puis Collège Islamique (15 )/ Collège d’Agbalépédogan (13) et Lycée de Tokoin (15)/Lycée de Gbényedji (10) chez les hommes, le grand jour des inconditionnés du sport de main le 21 Avril , a rendu mémorial le championnat après quatre Finales de deux fois vingt minutes plus cinq minutes de pause dont les signatures sont les suivantes : CEG Tokoin Nord (17)/Institut Grâce Infinie (11) et Lycée de Tokoin Nord (17)/Collège islamique (15) chez les dames puis CEG Tokoin Nord (22)/Institut Infinie (18) et Collège Islamique (14 )/Lycée de Tokoin (19) chez les hommes. Selon Mr Ayité DANSOU , Directeur Technique National de la FTHB, l’objectif poursuivi par ce championnat de type scolaire est « d’abord l’épanouissement de l’élève, ensuite donner la chance aux jeunes d’éclore dans cette discipline puis contribuer surtout à leur développement psychique et physique.

« Mais à la question quelles sont les faiblesses notées lors des championnats antérieurs ?, il répond: « seule, l’aide de l’état a fait défaut ce qui a conduit à l’absence du championnat l’an dernier. Ceci ne nous permet pas également de pouvoir couvrir tous les établissements de la région et évidemment de tout le Togo ». La particularité pour cette année précise t-il, c’est que « on sera très présent dans la formation et le recyclage des encadreurs afin d’avoir un sport plus spectaculaire et plus compétitif pour fournir des talents à l’équipe nationale » .

Cependant un appel est lancé pour accompagner le soutient qu’apportent déjà l’IHF (Fédération Internationale de Handball); certains quartiers de la France; le CAHB (Confédération Africaine de Handball) et la FTHB à cette noble initiative de laquelle est sortie une douzaine de pointures évoluant aujourd’hui à l’extérieur. C’est le cas de GNAVOR Epiphane d’environ 1m80 qui fait la pluie et le beau temps en Belgique où il est à 220 buts en 20 matches; c’est aussi le cas de AGBODJA, l’un des meilleurs joueurs Togolais de Hand qui évolue à Strasbourg en France etc.

Quitter la version mobile