La 4è édition du festival des stars de l’intégration culturelle africaine (Sica 2008) a pris fin lundi dans la capitale béninoise. Elle a vu le sacre de Vi-phint, désigné meilleur artiste moderne d’inspiration traditionnelle à la suite d’une délibération quelque peu difficile. Après plus de 4 heures de spectacle, l’artiste béninois Vi-phint a été désigné samedi soir « meilleur artiste de musique moderne d’inspiration traditionnelle » au Palais des Congrès de Cotonou devant d’autres artistes venus de seize pays de la sous-région et de l’Afrique centrale.
Sur les traces d’un certain Danialou Sagbohan, Vi-phint qui vient de rentrer dans le cercle restreint des artistes qui connaissent actuellement du succès au Benin n’en est pas moins fier de son titre. « Ce trophée consacre et m’encourage à aller de l’avant », s’est rassuré le lauréat qui selon un membre du jury a su « convaincre par sa prestance, son authenticité et sa sensibilité ».
Pape Cheikh, 24 ans, animateur sur 2STV au Sénégal s’est illustré « meilleur présentateur live », selon le même jury présidé par le Maestro Boncana Maïga. Le prix du public est allé à « l’adepte de la paix », Shérifa Gunu du Ghana ; une véritable bête de scène chaleureusement applaudie et celui de meilleur clip vidéo à « Mouyanga + » du Gabon avec « Mbigou Yèkè », un extrait de leur 1er album sorti depuis août 1999.
Le Togo n’a pas du tout été ridicule à cette compétition comme beaucoup de monde le croyait. Quand bien même déçu comme tous les autres pays qui sont repartis sans le moindre récompense, le Togo s’était bien illustré de part ses représentants Credo Solina (Tv2) et l’artiste Vanessa Worou et ses danseurs, d’ailleurs très applaudis. Même si le Togo n’est pas parvenu au sommet, il peut-être fier de savoir que c’est l’un de ses fils en la personne de Christian Bégbessou qui est à l’origine de la rédaction du projet de financement de cette 4è édition de ce festival.
Le promoteur de Sica, Ali Wassy Sissi, le promoteur du festival a eu le mérite de récompenser plusieurs acteurs de la culture africaine représentés à ce festival. On peut citer l’ivoirien Mam Camara (Flash Magazine), le burkinabé Alfred Ouédraogo (Nostalgie Ouaga), Salfo Soré, très connu sous le pseudonyme de Jah Press (Promoteur des Kundé d’Or), et Boncana Maïga. Ce dernier a dédié son trophée à la mémoire de Gnonnas Pédro, membre du groupe Africando décédé en août 2004. La soirée a été animée par Charles-Andy Adjanohoun du Benin et l’humoriste Ivoirien Gohou Michel qui a littéralement embrasé la salle avec ses numéros.
La 4ème édition du SICA a reçu un soutien substantiel de la part du gouvernement béninois, mais aussi de l’Union Européenne à travers son Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées (PSICD). Lors de la dernière édition, Honakamy de la Côte d’Ivoire a remporté le prix dans la catégorie Musique Moderne d’inspiration traditionnelle et Joël KUEGAH du Bénin a été lauréat de la catégorie.
Galerie Photo du Festival SICA 2008 (cliquez sur les images pour les agrandir et les parcourir)
{tpbox2 type={image} target={images/stories/sica.jpg} title={Festival SICA 2008: Gohou et l’Artiste Beninois Vi-phint} group={a}}