Joseph Amédokpo habille les portables Dell

Le peintre-designer togolais Joseph Amédokpo

Le peintre-designer togolais Joseph Amédokpo est plus qu’heureux. Il va habiller la nouvelle gamme de portables 15 et 17 pouces de Dell, l’un des fabricants d’ordinateurs américain.

Le rouge est la dominante de ses œuvres. « Le rouge est la couleur du sang, donc de la vie ; c’est aussi celle de la terre qui nous nourrit », explique-t-il. La mise sur le marché de ces portables « à titre humanitaire » entre dans le cadre de la lutte contre le sida. Sur chaque PC vendu, 20 dollars iront au Fonds mondial pour combattre ce mal du siècle.

 

Ces portables seront disponibles sur le marché en 2009 et seront vendus entre 400 et 490 euros.

Joseph Amédokpo est né à Badougbé, petit village à proximité de Vogan au Togo (Afrique occidentale), en 1946.

A 8 ans, il a quitté son village pour Lagos au Nigeria où il a suivi une formation générale et artistique. Il a obtenu une bourse d’études de l’école Yaba Trade Center. Joseph est retourné à Vogan au début des années 80 pour prendre soin de sa famille après que sa mère est tombée malade.

A partir de ce moment, il a commencé à subvenir aux besoins de sa famille grâce à ses peintures. Il vit à Vogan avec sa femme et ses cinq enfants. Pour ses peintures, Joseph utilise les huiles qu’il trouve dans la région et ses toiles sont faites de sacs de farine recyclés.

Son atelier fait partie de la case familiale, un abri qui le protège du soleil brûlant et des pluies saisonnières.

Quitter la version mobile