Les Témoignages

Le soleil peut s’arrêter de briller. Les oiseaux peuvent s’arrêter de voler. Les fleurs peuvent s’arrêter d’embellir. Mais rien ne nous empêchera de t’aimer, car au pays des Merveilles, un jour, nous irons te retrouver. Ton sourire, Ta simplicité, Ta gentillesse, Ton humour, Ton rayonnement, Ton amitié, Ton amour envers tes proches…faisaient de toi un homme au grand Cœur, courageux, vaillant et très sensible. Notre cœur est brisé, désespéré à jamais. Tu ne seras jamais dans les oubliettes… Dans nos cœurs, tu resteras toujours vivant… Que la Paix soit avec toi! Les anges doivent certainement être contents de t’avoir en leur compagnie!!!

Pierre Akakpo

Ce n’est pas possible, mais pourtant: DIEU a fait quelque chose que je ne comprends pas!!!! Xavier est mort ce matin alors qu’il se portait très bien ! Il s’est levé ce matin, s’est mis au travail avec enthousiasme, il tombe et meurt.

Je ne comprends pas, je suis toute bouleversée, je ne l’accepte pas !!!! Il n’était pas seulement un ami, il était un frère, il n’était pas seulement un frère, il était un partenaire de NADIAKA.

Xavier, comment pourrais-je accepter ta mort ???!!!! Que de moments nous n’avons passé ensemble, que de moments tu ne m’as marqué dans ma vie : Je me rappelle encore, pour mon premier défilé de mode, j’ai rêvé des cartes d’invitation toutes peintes, tu as été non seulement capable de les réaliser mais tu m’as dit, pour me soutenir : « je prends en charge 50% des frais comme partenaire, tu paies 50% » ! Xavier, tu étais un exemple de réussite pour nous jeunes, et tu nous étonnais par ta grande générosité et ta sérénité en tout temps.

Tu étais un exemple par lequel nous comprenions qu’avec l’art, nous pouvions aussi nous épanouir. A travers nos différentes actions avec « Espace Jeunes » depuis près de 15 ans et notre collaboration actuelle, tu sais que j’ai beaucoup appris de toi. Pour l’organisation de mon 2nd défilé de mode, nous ne formions qu’une équipe de jeunes, et tu m’as dit en ce moment là : « Nadia, nous ne sommes que des jeunes mais nous allons leur montrer que nous sommes capables de réaliser de grandes choses ».

Et Dieu seul sait que nous avions été capables de grandes choses ! Le soir là, tout le monde a été émerveillé par le décor que tu nous as servi ! Dimanche encore, tu dirigeais la réunion d’Espace Jeunes et il était question que nous recommencions ces spectacles au CCF. Xavier, mon Président, que veux tu que je fasse maintenant avec le reste des membres ? Xavier, pendant tout le trajet parcouru ensemble, nous nous disions très souvent, « ca va aller, nous sommes entrain de courir dans tous les sens, mais c’est de notre temps, bientôt nous aurons le temps de jouir des fruits de nos labeurs et nous pourrions nous reposer »…

Mais alors, pourquoi tu nous quittes en plein milieu de trajet ? Pourquoi tu pars sans terminer le dessin sur Alpha Blondy que tu préparais pour son prochain concert le 20 septembre ? Qu’est ce que tu nous dis avec cette mort subite ??? Que les jeunes ne peuvent plus rêver de leur évolution dans cette société ? Que les jeunes ne peuvent plus s’entraider et réussir ensemble ? Que fais tu des prochains projets que nous avions ensemble pour la Boutique et pour le prochain défilé ? Que fais tu du projet « AFRISOLIDAIRE » de Nini ? Que fais tu de ANAIS CONCEPT de Déla ? Que fais tu de GIGA de Patrick ? Que fais tu de tous les operateurs culturels qui viennent vers toi ? Que fais tu des membres de ta famille qui t’attendent à la maison ? Que fais tu de nous tes amis ?????

Tu laisses un trop grand vide derrière toi…. Tu me fais pleurer plus que jamais depuis hier matin, Je pleure en espérant que tu entendes et que tu reviennes mais tu me fais comprendre de plus en plus que tu ne reviendras pas ! Tu veux que je te dise ADIEU ? Non, je refuse ! De là où tu es, je sais que pour toute réponse, tu donneras un sourire, Mais moi, je ne souris pas Xavier, je pleure !!!

Nadiaka

Notre AMI nous a quittés!!! Chacun de nous s’incline devant sa mémoire! Qu’allons-nous faire pour notre cher XAVIER? Lui qui a mis son génie à notre profit: Qui n’a pas une œuvre de Xavier dans son bureau dans sa maison. Il avait toujours le sourire, toujours la créativité pour nous produire des récompenses originales aux plus bas prix. Nous le dérangions le harcelons lorsqu’il était déjà acculé! Je vous propose de nous mobiliser pour présenter nos condoléances à la famille de Xavier et ensuite un fond raising pour offrir à la famille le cercueil de notre ami. Je ne sais pas combien c coute mais je pense que beaucoup d’entre nous doivent quelque chose à Xavier. Une récompense ou un objet non encore payé.

Beaucoup d’entre nous ont commandé des articles qu’il a fait a un prix « Jaycee » bien plus pas que le prix de l’œuvre d’art! Ce ne sont que des suggestions que je reverse à COCOTIER pour organiser cela mais nous sommes dispo pour toute assistance! Je garde le souvenir d’un Ami Sympa, d’un homme généreux, et d’un génie parti trop tôt… Reposes en paix!

Mary Jocelyne KOUMAGNANOU

Bien cher (e) s ami (e) s A notre affection a été enlevé notre cher et adorable frère et ami AKAFRAX; mais ne pleurez pas; séchez vos larmes car Dieu seul sait pourquoi c’est lui qui doit partir à ce moment inattendu. Vous ne pouvez pas savoir combien de fois, je suis affecté par sa mort subite. N’hésiter pas de m’informer sur les dates de son enterrement, si bien que j’ai des problèmes financiers, je vais me demerder pour venir lui rendre mes derniers hommage. Je ne peux même pas partager tout ce que j’ai vécu ensemble avec lui avant de quitter Lomé.

Sincèrement les mots me manquent pour exprimer tout ce que j’ai envie de dire en son endroit. Toutes mes condoléances à toute la jeunesse togolaise en mouvement, à des espacenautes, à la famille des jaycees, à la famille du monde culturel et artistique, surtout à la famille éplorée. QUE LA TERRE TE SOIT LEGERE AKAFRAX

ANTHONY Donaldo-Prosper

C’est comme si nous avons eut un très mauvais cauchemar toute la nuit. Nous venons de perdre un ami, un frère cher a nous tous. Xavier n’est plus dans ce monde avec nous. Il est parti tôt, très tôt, comme l’éclair qui vient et qui part, il est parti sans qu’on sache d’ou il vient et ou il va. On ne voit que ces traces. Xavier a laissé beaucoup de traces, sa vie a été exemplaire. Il a vécu avec des principes nobles: d’amitié, de dignité, d’honnêteté, de travail bien fait, et du respect de soi et des autres.

Doué de talent Xavier aurait pu être un grand artiste plasticien qui ferait l’honneur et la fierté de son pays dès les bancs d’école, mais il avait réservé cela pour ces vieux jour, croyant qu’il allait vivre plus longtemps. Au lieu d’honneur personnel il a plutôt opté pour la réalisation une autre qualité dont Dieu l’a doué, l’entreprenariat. Au niveau du club Espace jeunes, nous lui devons plein de choses, il a ressuscité l’All Star Game. Il nous est impossible de faire quoique ce soit pour lui maintenant. Mais nous pouvons respecter sa mémoire et l’honorer a notre manière.

Je propose que nous mettons en place un prix du jeune entrepreneur AKPA Xavier, ce prix que nous allons enserrer dans le projet TooTogo sera un événement national pour récompenser le meilleur jeune entrepreneur Togolais chaque année. Xavier ton vide ne peut être comble Non mon ami XAVIER Non ! Je refuse de croire que tu sois parti Non mon frère XAVIER

Je pleure pour ce talent qui s’en va si top en plein printemps Je pleure pour le vide que tu laisses derrière toi et que personne d’entre nous ne peut combler A qui, tu veux que j’envoie l’argent pour les banderoles et les T-shirts que t’as fait pour l’All Star Game 2008, j’attends toujours la facture Je pleure pour ton humanisme Ou as-tu laissé nos projets, les festivals, TooTogo… Je me souviens comme hier de nos jours au Collège St Jo, de nos succès au sein du club espace Jeunes, de nos téléconférences presque Hebdomadaires entre toi, Pierre, Aimé et moi.

Mensah AJAVON

Nous voilà déjà au crépuscule de ta vie Déjà ! Oui déjà ! Car c’est là où le bas blesse ! Même si le soleil se lève et doit se coucher, Ne sommes-nous pas à l’heure d’été ou le jour est plus long que la nuit ? Où la longue marche ne s’arrête pas au milieu du chemin ? Que nous as-tu fais Xavier ? C’est un vide incommensurable que tu laisses à tous ceux qui t’aiment Tous ceux à qui tu as su faire apprécier tes qualités humaines. Xavier, je pleure comme Mensah et tous les autres ton départ inattendu. Tes talentueuses œuvres ainsi que ta profonde bonté feront éternellement vivre ta mémoire ! Repose en Paix Xavier

Eglo A. MONTANT

Salut l’artiste…L’artiste nous a quitté et il m’est difficile de l’accepter. Xavier a été le grand ami de nous tous, toujours souriant. Il y a six ans j’ai dressé son portrait pour Reuters télévision. On a passé trois jours exceptionnels dans son atelier et en dehors pour le tournage des images. Xavier pourquoi es tu parti de si tôt? Tu nous rends tous triste.

Noël TADEGNON

Ce Jeudi 11 septembre s ‘annoncait comme une journee ordinaire a part le fait que c ‘etait l ‘anniversaire des attentats terroristes aux Etats-Unis et surtout l’anniversaire d’un grand ami,je dirai plutot d’un frere. J’etais loin de m’imaginer qu’un autre grand ami, un complice ,un  autre frere allait me quitter pour toujours. Lorsque Aime m’annonca la nouvelle du deces de Xavier j’etais reste accroche au combine en bredouillant : »ce n’est pas vrai ».Je voulais plutot croire a une blague; c’etait trop dur a accepter… Xavier ne pouvait pas nous quitter ainsi,en plein trajet… C’etait impossible, cela ne pouvait etre vrai…
Au fil des minutes je commencai a realiser que je ne reverrai plus ce sourire,je n entendrai plus cette voix.Cest une tres grande perte et tous ceux qui l’ont connu seront d’accord avec moi: Xavier etait un genie!Il avait du talent et de l’imagination et sa bonne humeur etait contagieuse.Nous avons partage pleins de bons moments ensemble et j ai toujours pu compter sur son aide; nul doute que si j’avais le pouvoir de lui eviter ce sort je n’aurais pas hesite une seconde.
Mais helas!! etant un simple mortel je suis egalement impuissant devant la mort… La mort qu’il nous est toujours difficile(que dis je impossible) de  comprendre et d’accepter.
Nous ne pouvons que nous en remettre a DIEU lui qui a donne et qui a repris.
Je suis convaincu que cette grande Famille (parents,amis,partenaires,clients…) que tu as laisse saura honorer ta memoire et immortaliser ton bref mais fructueux passage sur la terre.
Repose en paix AKAFRAX. Ce n’est pas un adieu ,ce n est qu’un au revoir…

Charles GBARRE

A toi, Xavier, l’immortel. Naissance, un mot de 9 lettres qui nous donne l’illusion d’une longue existence. Mais la vie n’en a que 3 et se révèle finalement bien éphémère. La mort en 4 et a vite fait parfois d’avoir raison de nos espoirs, de nos souffles. Toutefois, même à 90 ans ou 100 ans, ceux qui vous aiment tiennent toujours à vous. Que dire alors de Xavier, la trentaine ? Xavier, nous diras-tu que tu as fini ce pour quoi tu es venu sur terre? Vas-tu nous faire croire que tu as achevé ton tableau, usé le dernier pinceau ? Non, nous avons de la peine à le réaliser et nous ne sommes pas convaincus de pouvoir nous y résoudre un jour. Nous le savons, nous sommes des êtres de passage, et nous pouvons nous en aller à tout moment. Certes, Seigneur que ta volonté s’accomplisse, chaque fois, que tu juge cela nécessaire…mais de grâce, pas de cette façon, Seigneur! Xavier qu’as-tu donc fait ? Qu’as-tu fait ? Qu’as-tu fait de nos projets ? Que dis-tu, Xavier, des rendez-vous? Ces rendez-vous que tu as pris jusqu’à la dernière heure, oui, la dernière heure, qu’en dis-tu ? Nous t’attendons et t’attendrons, hélas, toujours. Seigneur, nous voulons savoir, savoir pourquoi, pour nous tu as fait ce choix. Savoir seulement si c’est le meilleur choix. Mais qui suis-je, qui sommes-nous pour comprendre tes décisions ? Aide-nous Seigneur à mieux te cerner et comprendre un jour que nos projets ne sont que les nôtres et que les tiens sont pour tous, pour nous tous. Chaque mort sème la désolation mais certaines en sèment plus que d’autres. Tout départ laisse un vide mais il y en a qui creusent un veritable gouffre. Tu nous manques déjà, le sais-tu, Xavier? Tu étais un homme exceptionnel et discret puis, tu nous as quittes d’une façon exceptionnellement discrète. Que de tritesse, que de larmes que d’interrogations !!! Face à tout cela, notre seule réponse reste l’impuissance des êtres mortels que nous sommes. Nous avons, le même Destin implacable mais, Seigneur, nous implorons ton infinie bonté, aie pitié de nous, aie pitié de nos parents qui ne demandent qu’une chose, ne pas voir partir leurs enfants, ne pas les voir les quitter à jamais. Nous te demandons de nous aider à soutenir notre Maman, celle que nous laisse Xavier…la soutenir car nous savons que seul toi peux la consoler. Xavier excuse-nous de ne t’avoir pas assez apporté, nous croyions avoir le temps, tout le temps pour te dire sincèrement MERCI. Merci, du fond du coeur pour tout ce que tu as fait un jour ou l’autre, pour chacun de nous. Tu as tant donné, tout donné. Tu n’as eu du temps que pour les autres. Tu nous laisses orphelins de ta générosité, orphelins de ta tendresse et orphelins de ton calme. Tu étais d’une patience rare, d’une nature si pacifique. Quatre jours avant ton départ, tu nous disais ceci:«Vraiment, si Je pouvais avoir quelques moments de repos, loin de tout tracas, cela me ferait du bien. Je me sens si fatigué, nous confiais-tu.» Nous savons tous que tu ne voulais parler que du répit du travailleur infatigable que tu étais…mais voila, les pensées de l’Eternel sont insondables. Seigneur, puisque nous ne pouvons plus rien et que tout est fait, écoute nos prières. Permets-nous de te demander avec la dernière énergie de notre attachement a Xavier, de le garder dans ton amour, auprès de toi. Donne-lui dans ton Royaume, la place d’amour que tu lui as offerte dans les cœurs de tous ceux qui le pleurent et demeurent inconsolables ce jour. Seigneur console les Cœurs meurtris, soigne les blessures profondes , apaise les douleurs immenses et fais qu’en toutes circonstances, jamais, nous ne doutions de toi. Adieu, Xavier !! Adieu Président !! Salut, l’Artiste !! Le Club Espaces Jeunes.

Quitter la version mobile