Le rappeur français MC Solaar, est arrivé mardi matin à Lomé « en vue d’apporter son aide aux victimes des inondations causées par des pluies diluviennes au sud Togo ».
« Mon boomrang, c’est vas-y ! Apporte ce que tu peux quand il s’agit de sauver des vies », a déclaré le rappeur français d’origine tchadienne. Il est accompagné par Gérard Schuman, Avocat et Président de Association « J’aide le Togo ».
L’Association entend récolter des fonds pour assister les sinistrés, avec le soutien de Solaar, à partir d’un diner de gala qu’elle compte organiser en fin du mois d’octobre dans la région parisienne.
« Le Togo est un pays que j’aime beaucoup. Lorsque nous avions appris la nouvelle, nous nous sommes dit que nous devons faire quelque chose pour soutenir nos frères togolais. », a déclaré M. Gérard Schuman.
La visite de Solaar revêt un double sens. Il vient également apporter soutien à culture togolaise, par l’entremise d’un festival de musique qu’organise le Ministère de la Culture dans les prochaines semaines.
« Nous n’avons pas encore un festival digne de ce nom ici au Togo. Au Burkina, on a le FESPACO, le FESPAM au Congo…Nous voulons aussi inscrire un festival au Togo », a estimé Cornelius Aidam, le Ministre Togolais de la Culture.
M’Barali Claude alias MC Solaar a eu également à échanger avec quelques rappeurs togolais, dont Ali Jezz et Eric MC, deux poids lourds du hip-hop togolais.
Avec 8 albums, MC Solaar s’inscrit comme l’un des grands rappeurs de son époque. Son premier voyage au Togo remonte en 1992.
A part la mobilisation spontanée qu’il y a eu autour des sinistrés, que ce soit des institutions publiques, privées ou des volontaires, MC Solaar est le premier artiste étranger à assister les sinistrés togolais.