Soirée ‘’au revoir stage d’été 2008’’

L’évènement, une fois créée marque plus d’un, surtout quand il se clôture dans une ambiance festive comme celui de l’apothéose du ‘’stage d’été 2008’’ au soir de jeudi 04 septembre. Selon le Directeur de production et des activités culturelles, Mr DEFLY kokou : « il s’agit de faire le bilan des un mois d’éducation linguistique et méthodologique de la langue Française ,que sont venus acquérir les professeurs de Français du Ghana à l’instar de ceux Nigérians et Libériens des années antérieures ».

En tout,298 élèves professeurs des collèges Montgomery , Bagabaga et Wesley du Ghana ,ont fait vibrer dans un spectacle de 3h dès 17h,les rayons de la chaîne Est du Restaurant universitaire, devant un gigantesque public venu apprécier le fruit des 4 semaines de stage reçu au Village du Bénin de l’université de Lomé.

Plusieurs discours ont suivi dont celui des encadreurs qui notifie que : « Stage d’été 2008 c’est vivre togolais pour dire manger Togolais, s’habiller togolais, si possible draguer togolaises ». Mr ADRANKOU, D-G du dit village sait, pour sa part, réjouit de la coopération Ghanéo-togolaise et la discipline dont ont fait preuve ses élèves avant de leur souhaiter un bon retour et un meilleur enseignement du Français au Ghana. Ces formés de part les danses traditionnelles( Kpalogo-Adoua Tsowiwi) ;Chants en chœur (la balade des gens heureux, la musique est un cadeau du ciel);

Poèmes (la peau noir- la force du professeur…) ;défilé de modes, cinéma ….ont fait étaler du public des nattes d’applaudissement attirant par deux fois de suite le D-G à rejoindre la piste de danse. L’ambiance était dans l’ensemble bon enfant et l’atmosphère éclectique. C’est ce que déclare Joseph un des acteurs : « Tout est bien passé nos encadreurs ont étés très gentils et dans nos hébergements on nous dorlotait comme des enfants bien aimés; j’en suis très comblé seulement qu’on nous coupait l’eau à certaines heures de la journée » à la question sentez-vous mieux aguerrit pour enseigner le français à votre retour ? Ephoua de l’atelier chanson répond : « Avec les chansons on pourra se retrouver si jamais on oubliait certains mots ou phrases en français ».Pour clore Mr DEFLY tout souriant puisque«l’objectif est atteint» a invité acteurs, enseignants et spectateurs au dîné prévu pour dire «au revoir stage d’été 2008».

Quitter la version mobile